Francesca Cozzolino est enseignante de sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, chercheure associée à EnsadLab, laboratoire de recherche en art et design et membre affiliée au Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative (LESC) de l’Université de Paris Nanterre. Spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques, ses travaux de recherche se situent à la croisée de l’anthropologie de l’art, l’anthropologie de la culture matérielle et les visual studies.
Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle obtenu à l’EHESS de Paris en 2010, depuis elle a réalisé plusieurs enquêtes dans le monde de l’art et du design et mené plusieurs missions de recherche en France et à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Benin, Mozambique, Mexique). Ses travaux défendent une anthropologie qui s’intéresse à la création, dans la diversité de ses pratiques (design, art contemporaine, graphisme) et dans différents contextes culturels en s’attachant plus précisément à une analyse de la création dans les dimensions interactive, matérielle, située et performative. Par ces enquêtes, elle s’attache, d’une part à comprendre comment la création participe de la fabrique du social (enjeux identitaires, politiques et culturels) ainsi que les manières dont une société, à partir des formes artistiques et des discours sur la création qu’elle produit, pense le politique et son propre avenir là où celui-ci est particulièrement problématique.
Plus récemment, elle a entrepris de nouvelles enquêtes de terrain dans les mondes de la création mexicaine (un centre culturel à Mexico, un projet de design développé dans l’état de Puebla par le designer Fernando Laposse et les productions des communautés zapatistes issues du festival compArte) visant à comprendre comment, dans cette société spécifique, la façon de travailler des artistes, peut générer des éléments susceptibles de faire émerger de nouvelles « écologies sociales », de changer les relations de pouvoir et d’activer des processus d’ « empowerment ».
Elle est membre du comité de rédaction des revues « Ateliers d’Anthropologie », « Polygraphe(s) » et « Cadernos de Arte y Antropologia » « Economía Creativa ».
Elle a publié plusieurs chapitres d’ouvrages et articles scientifiques et elle contribue régulièrement à des revues d’art et de design ou des catalogues d’exposition. Elle collabore avec des artistes et designers en mettant en œuvre des projets au croisement entre art et sciences sociales à forte dimension expérimentale et spéculative.
Au sein d’EnsadLab, elle co-dirige, avec Emanuele Quiz, le séminaire doctoral et elle dirige la Plateforme « art, design et société ».
https://plateformeartdesignsociete.ensadlab.fr
(English)
(English)