07.12.2020

Lancement d’ouvrage : 15 décembre 18h-19h30 (en ligne)

LIEN ZOOM : https://zoom.us/j/99901465246

Le 15 décembre prochain à 18h se tiendra le lancement de l’ouvrage numérique La création en actes. Enquête autour d’une exposition de Pierre di Sciullo.

L’ouvrage dirigé par Francesca Cozzolino, enseignante-chercheur à EnsadLab et coordonnatrice de la Plateforme Art Design Société, est publié et distribué sous forme numérique et interactive au format ePub par l’éditeur français Art Book Magazine dans la collection liteʁal dirigée par Lucile Haute (artiste-chercheuse associée à EnsadLab).Ce projet éditorial a vu le jour dans le cadre du projet de recherche “Prendre la parti des choses. Publications hybrides sur le processus de création”, soutenu par PSL dans le cadre de l’IRIS “Création, Cognition et Société” et s’incrit dans les activités de la Plateforme “art, design, société” ancrée à EnsadLab.

Cette plateforme engage des projets de recherche-création pour réfléchir aux enjeux sociaux, esthétiques et techniques du monde contemporain, selon trois axes de recherche expérimentale et transdisciplinaire. Cet ouvrage s’inscrit dans l’axe intitulé « Le sensible comme forme de connaissance : enquêter et publier autrement ». Cette publication hybride fait suite à l’exposition « Typoéticatrac. Les mots pour le faire » du graphiste Pierre di Sciullo qui a eu lieu au Bel Ordinaire à Pau au printemps 2017. Dans l’exposition, les visiteurs étaient invités à compléter une phrase, deviner une écriture secrète ou activer des machines sonores. Cet ouvrage vise à reproduire la manipulation des œuvres au moyen d’une remédiation des principes des pièces originales. Des gestes interactifs proposeront au lecteur du livre numérique une expérience sensible proche de l’émerveillement ou de la surprise. Outre le changement d’échelle et de format, il s’agit de tirer parti des possibilités interactives des supports et écritures multimédias pour proposer de nouveaux modes d’analyse et de restitution de la création en design graphique.

La rencontre prendra la forme d’une présentation polyphonique de l’ouvrage donannt la parole à tou.te.s les contributeurs-trices de ce projet éditorial: les auteur.e.s (Francesca Cozzolino, Arnaud Dubois, Lucile Encrevé et Julien Gineste) ainsi que les designers d’interation (Benoit Verjat et Quentin Juhel), la développeuse (Sylvie Tissot), la photographe (Hortense Soichet) et le designer graphique Pierre di Sciullo.

L’ouvrage est disponible chez les libraires indépendants français suivants : Librairie Mollat, Dialogues, Librairie Le Divan, La Procure, Librairie Masséna, Librairie Kleber, L’Armitière. Et les fournisseurs de solutions ePagine et Leslibraires.fr

Cet ouvrage numérique a bénéficié du soutien de :
— l’École des Arts Décoratifs de Paris, Université Paris Sciences et Lettres (PSL) ;
— l’Iris Création Cognition Société de l’Université PSL ;
— l’École Universitaire de Recherche ArTeC ;
— le Laboratoire d’excellence « Arts et médiations humaines » (Arts-H2H) ;
— la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique,
de l’EnsAD-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso ;
— le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain
de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées

Dossier de Presse ʁ#2

Vidéo : performance de Pierre di Sciullo écrivant des mots en lien avec son processus de création, atelier Pierre di Sciullo Paris, 20 novembre 2020. Crédits: Lucile Haute