Jeppe Hein, Intervention Impact, 2004. Photo: Wolfgang Günzel. Courtesy of: König Galerie, Berlin, 303 Gallery, New York, and Galleri Nicolai Wallner, Copenhagen.
Organisée à l’Institut national d’histoire de l’art, Paris par Samuel Bianchini (artiste, maître de conférences habilité à diriger des recherches, EnsadLab) et Erik Verhagen(maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).
Organisé avec le soutien de :
EnsadLab, laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL University, Paris ; de la Chaire “arts et sciences” de l’École Polytechnique, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL, et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Comment concevoir des œuvres d’art réalisées avec l’implication physique de leurs spectateurs, des œuvres à même de provoquer des expériences esthétiques autant que pratiques ? Entre deux registres d’activité a priori opposés, la contemplation et l’usage, comment proposer une troisième voie : celle d’œuvres “praticables”, constituées pour et avec l’action du public ? En s’appuyant sur le récent ouvrage Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art* édité chez MIT Press par Samuel Bianchini et Erik Verhagen, une douzaine de contributeurs – artistes, historiens et théoriciens de l’art – reviendront sur cette problématique aussi bien historique qu’actuelle, de la naissance de la cybernétique aux dispositifs socio-techniques contemporains.
Intervenants :
Samuel Bianchini, artiste et maître de conférences habilité à diriger des recherches, École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL Research University
Jean-Louis Boissier, artiste et professeur émérite des universités, université Paris 8
Anna Dezeuze, historienne de l’art, enseignante à l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée in Marseille
Jean-Paul Fourmentraux , sociologue, professeur des universités, université Aix-Marseille
Katrin Gattinger, artiste, maître de conférences, Université de Strasbourg
Usman Haque, artiste et designer
Emanuele Quinz, historien de l’art et du design, maître de conférences à l’université Paris 8 et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL Research University
Vanessa Theodoropoulou, historienne de l’art, enseignante à l’École supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans
Andrea Urlberger, maître de conférences habilitée à diriger des recherches, École nationale supérieure d’architecture de Toulouse
Erik Verhagen, historien de l’art, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Peter Weibel, artiste, théoricien et commissaire d’expositions. Directeur du ZKM, Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe
*Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art (sous la dir. de Samuel Bianchini et Erik Verhagen, Éd. MIT Press, 2016)
Informations pratiques
10 octobre 2017 – 10H-19H
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre
Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/