Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur. Il est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Arts à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Université PSL, Paris où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab (laboratoire de l’EnsAD) et où il est également co-responsable de la Chaire arts et sciences mise en place en 2017 avec l’École polytechnique et la Fondation Daniel & Nina Carasso. Il est membre de l’Équipe d’accueil SACRe (Sciences Arts Création Recherche – EA 7410) de PSL et engagé sur le programme doctoral qui y est associé et pour lequel il dirige des doctorants en art et en design. Il est également membre du réseau de recherche-création canadien Hexagram.
Ses œuvres sont régulièrement exposées en Europe et à travers le monde : Waterfall Gallery (New York), Nuit Blanche Toronto, Medialab Prado Madrid, Palais de Tokyo (Paris), Kunsthaus PasquArt (Bienne), Art Basel, Institut français de Tokyo, Stuk Art Center (Leuven), Centre Georges Pompidou (Paris), Deutsches Hygiene-Museum (Dresde), Musée national d’art contemporain d’Athènes, Jeu de Paume (Paris), Laboratoria (Moscou), Biennale de Théssalonique, Rencontres Chorégraphiques de Carthage, Centre pour l’image contemporaine de Genève, Biennale de Rennes, La Ménagerie de verre (Paris), space_imA et Duck-Won Gallery à Séoul, Nuit Blanche à Paris, Musée d’art contemporain Ateneo de Yucatán à Mexico, Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) à Karlsruhe, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, La Villa Arson (Nice), etc.
Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une « esthétique opérationnelle », Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques les plus prospectifs, nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques. Pour cela, il collabore avec des scientifiques et des laboratoires de recherche en ingénierie : Limsi-CNRS (Laboratoire pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur, Orsay), Orange Labs, IEMN (Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie, Lille-Valenciennes), IETR (Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes), Liris (Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information, Lyon), LIFL (Laboratoire d’informatique fondamentale de Lille), CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Saclay), etc. En relation étroite avec sa pratique artistique, Samuel Bianchini a entrepris un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes publications : Éditions du Centre Pompidou, Éditions Jean-Michel Place, MIT Press, Analogues, Burozoïque, Hermes, Les presses du réel, Springer, etc.
Né en 1971 à Nancy, il a étudié l’art à travers différentes approches : Beaux-arts (Post diplôme, École régionale des Beaux-arts de Nantes), Arts Décoratifs (EnsAD, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris), Art & Design (Central Saint Martins College of Art and Design, Londres), Arts appliqués (Ensaama, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Paris), Arts et métiers (Cnam, Paris) et Arts plastiques (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne). Il a soutenu sa thèse de doctorat au Palais de Tokyo avec une exposition personnelle et, plus récemment, une Habilitation à diriger des recherches (HDR) au croisement de problématiques artistiques, technologiques et politiques, intitulée Dispositifs artistiques, dispositifs politiques. Une esthétique opérationnelle comme faculté de mobilisation individuelle et collective. Il a récemment publié, en co-direction avec Erik Verhagen, l’ouvrage collectif Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, Éd. MIT Press, 2016 ; en co-direction avec Emanuele Quinz, l’ouvrage collectif Behavioral Objects 1 – A Case Study : Céleste Boursier Mougenot, Sternberg Press, 2016 ; et, avec Mari Linnman, un ouvrage intitulé À Distances – Œuvrer dans les espaces publics, les Presses du réel, 2017.
Site internet : www.dispotheque.org
• Research Gate : http://www.researchgate.net/profile/Samuel_Bianchini
• Academia : https://ensad-fr.academia.edu/SamuelBianchini
Domaine de recherche : Art contemporain, Comportement, Contextualisation, Démo, Design critique, Dispositif, Expérience utilisateur (UX), Installation, Interaction design, Interactivité, Mobilité, Nouveaux médias, Recherche & Création (R&C), Robotique
• « Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art », Éd. MIT Press, Cambridge / Londres, 2016 :
https://mitpress.mit.edu
• « Behavioral Objects », Éd. Sternberg Press, Berlin / New York, 2016 :
http://www.sternberg-press.com
• « Audience Works », Éd. mfc-michèle didier, Bruxelles, 2013 :
http://www.micheledidier.com
• « Recherche & Création. Art, technologie, pédagogie, innovation », Éd. Burozoïque et École nationale supérieure d’art de Nancy, Montrouge, 2009 ; réédité par Art Book Magazine, Paris, 2012 :
www.artbookmagazine.com
• « Simulation technologique & matérialisation artistique – Une exploration transdisciplinaire Arts / Sciences », Éd. L’Harmattan, Paris, 2011 :
http://www.editions-harmattan.fr
• « Joseph Beuys – Films et vidéos », Éd. Centre Pompidou, Paris, 1994 :
www.centrepompidou.fr
Samuel Bianchini, “Audience Works. Étudier, par l’image, le public pratiquant des installations interactives”, in À perte de vue, les nouveaux paradigmes du visuel, Daniel Dubuisson et Sophie Raux (sous la dir.), Éd. Les presses du réel, Coll. Perceptions, 2015.
Samuel Bianchini, Rémy Bourganel, Emanuele Quinz, Florent Levillain, Élisabetta Zibetti, “(Mis)Behavioral object, empowerment of users vs empwerment of objects”, in Empowering Users Through Design, David Bihanic (sous la dir.), Éd. Springer, 2015, pp.129-152.
Samuel Bianchini, “La performation. Quand faire, c’est dire”, in Avatars, personnages et acteurs virtuels, Renée Bourassa et Louise Poissant (sous la dir.), Éd. Presse de l’Université du Québec, coll. Esthétique, Québec, 2013, pp. 91-115.
Samuel Bianchini, “Reverse Writing – De l’écriture audiovisuelle à l’écriture interactive : prises de vue et mises en scène à l’écran”, in Cinéma, interactivité et société, Jean-Marie Dallet (sous la dir.), Éd. VDMC, Bruxelles, 2013, pp. 124-141.
Samuel Bianchini, “Performance, performativité et informatique. Hypothèse pour un concept : la performation”, in Libérez les machines. L’imaginaire technologique à l’épreuve de l’art, Pierre Braun (sous la dir.), Éd. Présent composé – Université Rennes 2, Rennes, 2013, pp. 189-194.
Samuel Bianchini, “La experimentación estética: público y artista en las instalaciones”, in Creatividad y discursos hipermedia, Verónica Perales Blanco (sous la dir.), traduction Verónica Perales Blanco, Ediciones de la Universidad de Murcia, Murcia, 2012, pp. 81-100.
Samuel Bianchini, “La performation. Quand faire, c’est dire”, in L’Ère post-média. Arts, Humanités digitales et Cultures numériques, Jean-Paul Fourmentraux (sous la dir.), Éd. Hermann, coll. Cultures numériques, Paris, 2012, pp. 137-162.
Samuel Bianchini, “Œuvre variable. Configurer, conditionner, programmer l’image”, in Art++, David-Olivier Lartigaud (sous la dir.), Éd. HYX, coll. Script, Orléans, avril 2011, pp. 240-257.
Samuel Bianchini, entretien avec Sylvie Tissot, “Concepts et conception de la programmation informatique « orientée art »”, Idem, pp. 40-51.
Entretien mené par Jean-Paul Fourmentraux avec Antoine Schmitt, Grégory Chatonsky, Samuel Bianchini, Douglas Edric Stanley, “Ce que la programmation fait à l’art”, Idem, pp. 52-69.
Samuel Bianchini, entretien avec Antoine Schmitt, “Le travail du temps : programmer un« mode d’être »”, Idem, pp. 70-75.
Samuel Bianchini, entretien avec Cyrille Latour, “Le Cinéma dépassé”, in L’Annuel du Cinéma, Éd. Les Fiches du cinéma, Paris, avril 2011.
Samuel Bianchini, Jean-Baptiste Labrune, “Playgame – Jouer sans fins ?”, in E-Formes 2 – Au risque du jeu, Monique Maza et Alexandra Saemmer (sous la dir.), Publications de l’Université de Saint-Étienne, février 2011, pp. 167-175.
Samuel Bianchini, “Prise de vue”, in Alain Declercq, catalogue de l’artiste, BlackJack éditions et Éditions Loevenbruck, Paris, juin 2010, bilingue français et anglais, pp. 154-159.
Samuel Bianchini, “Voyager à l’écran. Déplacer l’image, se déplacer à l’image, se déplacer dans l’image”, in Le voyage créateur. Expériences artistiques et itinérance, Eric Bonnet (sous la dir.), Éd. L’Harmattan, coll Eidos, série Retina, Paris, février 2010, pp. 273-285.
Samuel Bianchini, Sylvie Tissot, “En Réalités. Stratification, indexation et disjonction dans la représentation”, in revue Plastik #01 – Etre ici et là : la relativité générale et la physique quantique, Richard Conte et Olga Kisseleva (sous la dir.), Éd. Cerap – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, janvier 2010 [http://art-science.univ-paris1.fr].
Samuel Bianchini, “Exp. – De l’expérimental à l’expérimentable”, in In actu – De l’expérimental dans l’art, Elie During, Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, Dork Zabunyan (sous la dir.), Éd. Les presses du réel, Dijon, 2009, pp. 285-304.
Samuel Bianchini, Essai introductif, “Recherche & Création” in Recherche & Création. Art, technologie, pédagogie, innovation, Samuel Bianchini (sous la dir.), Éd. Burozoïque et École nationale supérieure d’art de Nancy, Montrouge, 2009, 264 p.. Repris en format électronique en janvier 2012, par Art Book Magazine [www.artbookmagazine.com], pp. 18-43.
Samuel Bianchini, entretien de Jean-Louis Boissier, “Expérimentation, essai et œuvre didactique”, Idem, p 154-171.
Samuel Bianchini, Jean-Paul Fourmentraux et Emmanuel Mahé, “Création et « Recherche & Développement »”, in Valeurs croisées, Catalogue Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain #1, Raphaële Jeune (sous la dir.), Éd. Les presses du réel, Dijon, février 2009, pp. 136-145 (v.f.), pp. 180-189 (v. eng.).
“Écoutes à l’œuvre – Un entretien de Céleste Boursier-Mougenot avec Samuel Bianchini”, in États seconds, catalogue monographique de Céleste Boursier-Mougenot, Ed. Analogues, Arles, avril 2008, pp. 111-171.
Cosima (Collaborative Situated Media)projet ANR ANR-13-CORD-0010 Partenaires : IRCAM, EnsadLab (responsable : Samuel Bianchini), ESBA TALM (École supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans), ID Scenes, Orbe, NoDesign
Coordinateur du projet :Norbert Schnell (IRCAM)Novembre 2013, 42 mois
Medea (Mapping Emerging Debates on Adapatation) projet ANR ANR-11-CEPL-0004 Partenaires : Sciences Po, CNRS Paris Sud, EnsADCoordinateur du projet : Tommaso Venturini (Sciences Po)Novembre 2011, 36 mois
Behaviors : stratégies et esthétiques du comportement entre art, science et design Labex Arts-H2HPartenaires : Centre Georges Pompidou (Paris), Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris), Scènes du monde, création, savoirs critiques – EA 1573 (Paris 8), CHART Cognition humaine et ARTificielle – EA 4004 (Paris 8), Paris LumièresEn collaboration avec l’UQAM Université de Québec à Montréal Coordinateur du projet : Emanuele Quinz2012-2015
Behavioral Objects Appel à projet ANR plan d’action 2015Partenaires : EnsadLab,Centre Pompidou (Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Service Design et Prospective industrielle), Laboratoire des Cognitions Humaine & ARTificielle (CHArt-LUTIN de l’Université Paris 8), Gepetto du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS), Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC-CNRS), Génération RobotsCoordinateur du projet : Samuel Bianchini En cours de soumission
Profondeur de temps / Texel
projet de recherche création Forum Vie Mobiles (association dépendant de la SNCF) impliquant les étudiants chercheurs Lyes Hammadouche et Ianis Lallemand2014-2015
“Enseigne [v.1 – tapuscript]”, installation à l’université Paris 13, dans le cadre du programme “Art Campus”, novembre 2013- mars 2014.
“Enseigne [v.2 – manuscript]”, installation événementielle commandée par le Théâtre de la Cité Internationale (Paris 14ème) dans le cadre du programme “Art Campus” et pour l’inauguration du Centre de valorisation du Patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris, le 16 avril 2013. Commissariat : Contexts.
“Audience Works”, galerie mfc-michèle didier, Paris 3ème, du 25 janvier au 16 mars 2013.
“Enseigne [v.1 – tapuscript]”, installation commandée par le Théâtre de la Cité Internationale (Paris 14ème) dans le cadre du programme “Art Campus”, vernissage événement le 20 octobre puis exposition du 9 novembre au 15 décembre 2012. Commissariat : Contexts.
“À Distances”, installation interactive in situ pérenne, réalisée pour la Maison du Geste et de l’Image (Paris 1er) dans le cadre de l’action “Nouveaux commanditaires” proposée par la Fondation de France. Médiation / Production : Mari Linnman, 3-CA. Inaugurée le 2 octobre 2012.
“Le 23ème joueur, ballon à comportements”, première expérimentation publique dans le cadre des festivals La Quinzaine de l’Entorse et Mix’cité, campus de l’Université Lille 1, le 16 mai 2012.
“OPERATION OPERATION”, Ilan Engel Gallery, Paris 3ème, du 17 mars au 12 mai 2012.
“Qui-vive”, Galerie Art & Essai, Université Rennes 2, du 12 janvier au 17 février 2012. Commissariat : Denis Briand et Marion Hohlfeldt.
“Discontrol Party”, dispositif festif interactif. Deux soirées à La Gaîté Lyrique, Paris, les 24 et 25 juin 2011.
“Maintenance”, École européenne supérieure de l’image, Poitiers, du 4 mai au 4 juin 2010. Commissariat : Jean-Jacques Gay.
“All Over”, création et exposition personnelle pour l’espace virtuel du Jeu de Paume, Paris. Exposition sur internet et dans la galerie du site Concorde, du 19 octobre 2009 au 31 mars 2010. Commissariat : Marta Ponsa.
“Tous ensemble”, exposition de l’installation dans le cadre de la rencontre organisée par le collectif Écholalie et la Cie Philippe Quesne / Vivarium Studio, La Ménagerie de verre, Paris, le 15 juin 2007.
“Training Center”, Villa Formose, Galerie de l’École supérieure des arts et de la communication de Pau, du 12 au 27 mai 2005.
Exposition personnelle de soutenance de doctorat, Palais de Tokyo – Site de création contemporaine, Paris, du 16 novembre au 5 décembre 2004.
« Histoires d’art et d’interactivité », Musée des Arts et Métiers, dans le cadre de Futur en Seine, du 11 au 14 juin 2015. Commissariat : Jean-Marie Dallet, Anolga Rodionoff et Stéphane Natkin.
Multiple Art Day MAD#1, exposition collective, galerie mfc-michèle didier, La Maison Rouge, Paris, 22, 23 et 24 mai 2015
“Short Cuts”, exposition collective, CentrePasquArt, Bienne, Suisse, du 18 avril au 14 juin 2015. Commissaire invité : Daniel Sciboz.
Art Souterrain, festival sur le thème : Sécurité : Que reste-t-il de nos espaces de liberté ?, Montréal, Canada, du 28 février au 15 mars 2015.
“L’art et le numérique en résonance 1/3 : Convergence”, exposition collective, Maison Populaire, Montreuil, du 15 janvier au 4 avril 2015. Commissaire : Dominique Moulon.
“Surexposition”, Fête des Lumières, Lyon, place du Gros Caillou, du 5 au 8 décembre 2014.
Video Time, exposition collective, Ilan Engel Gallery, du 15 octobre au 15 novembre 2014.
Show Off – Variation 2014, exposition collective, présentation des œuvres sur tablettes produites par Art2M (All Over, Samuel Bianchini, 2009-2014), espace des Blancs Manteaux, Paris du 20 au 26 octobre 2014. Directeur artistique : Dominique Moulon.
BIP 2014, 9ème Biennale Internationale de la Photographies et des Arts Visuels, “Pixels of Paradise, Image & Croyance”, Liège, Belgique, du 15 mars au 25 mai 2014.
Atmosphère, exposition collective, Ilan Engel Gallery, du 1er février au 1er avril 2014.
FIAC 2013, exposition collective, galerie mfc-michèle didier, Le Grand Palais, Paris, du 24 au 27 octobre 2013.
YIA Art Fair 2013, exposition collective, Ilan Engel Gallery, Espace Commines, Paris, du 23 au 27 octobre 2013.
Show Off Paris Art Fair 2013, Espace Pierre Cardin, Paris, du 21 au 23 octobre 2013. Commissariat : Dominique Moulon.
ARTE Creative & SPAMM, exposition en ligne « Data Drape », dernier trimestre 2013. Commissariat : Jean-Jacques Gay et Thomas Cheneseau. [http://spamm.fr]
Art Basel 2013, exposition de l’œuvre Audience Works, galerie mfc-michèle didier, du 13 au 16 juin 2013.
“Pop Up”, exposition collective dans le cadre de Digital Choc 2013, festival des nouvelles images et des cultures numériques, du 14 février au 3 mars 2013, galerie de l’Institut français du Japon, Tokyo.
Show Off Paris Art fair, exposition collective, du 17 au 21 octobre 2012. Commissariat : Dominique Moulon.
“Sport factory”, exposition collective dans le cadre du festival La Quinzaine de l’Entorse, à La Gare Saint Sauveur, Lille, du 11 mai au 13 août 2012.
“Frontières”, exposition collective dans le cadre du festival Bouillants #4, Le Volume, Vern sur Seiche, du 21 avril au 19 mai 2012.
Art Paris Art Fair, exposition collective, Ilan Engel Gallery, Le Grand Palais, Paris, du 28 au 31 mars 2012.
“2062 – Chronologie des innovations (1862-2062) / Saudade du futur”, exposition collective, La Gaîté Lyrique, du 1er février au 25 mars 2012. Commissariat : NoDesign, Jean-Louis Fréchin.
“The Social Contract”, STUK Art Center, Leuven, Belgique, du 14 au 23 février 2012. Commissariat : Pieter-Paul Mortier.
“Experimenta”, exposition dans le cadre des Rencontres i, Biennale Arts-Sciences, Minatec, Commissariat à l’énergie atomique, Grenoble, du 5 au 8 octobre 2011. Organisé par l’Hexagone – Scène nationale de Meylan.
“Immersions Digitales”, exposition collective à l’Happen Space, Tour Accenture, Paris, du 7 au 9 juin 2011. Commissariat : Julie Miguirditchian.
“Auf Die Plätze / On Your Marks”, exposition collective au Deutsches Hygiene-Museum, Dresden, du 16 avril 2011 au 26 février 2012. Commissariat : Susanne Wernsing & Katarina Matiasek.
“Hors Pistes”, exposition collective au Centre Georges Pompidou, Paris, du 21 janvier au 6 février 2011. Commissariat : Géraldine Gomez.
“Esse, nosse, posse. Common wealth for common people”, exposition sur internet, National Museum of Contemporary Art, Athens, mai 2010 – janvier 2011. Commissariat : Daphne Dragona.
“Hypotheses Verification”, Laboratoria, Art & Science Space, Moscou, du 5 février au 23 avril 2010. Commissariat : Daria Parkhomenko & Olga Kisseleva.
Création du dispositif festif interactif “Discontrol Party” pour l’ouverture du festival “NeXt”, International arts festival, Espace Pier Paolo Pasolini, Valenciennes, le 20 novembre 2009.
“PRAXIS: Art in Times of Uncertainty”, 2nde Biennale d’art contemporain de Théssalonique, du 24 mai au 27 septembre 2009. Commissariat : Gabriela Salgado, Bisi Silva, Syrago Tsiara.
Rencontres chorégraphiques de Carthage, 8ème édition, Tunis, du 1er au 9 mai 2009. Commissariat : Syhem Belkhodja et Philippe Baudelot.
“Version bêta”, Centre pour l’image contemporaine, Genève, du 31 octobre au 14 décembre 2008.
“Valeurs croisées”, Première Biennale de Rennes, Couvent des Jacobins, Rennes, du 16 mai au 20 juillet 2008. Commissariat Raphaële Jeune.
« Objets à comportements / Behavioral Objects », workshop, Designer Days, avec l’équipe EnsadLab « Reflective Interaction », 4 juin 2015 de 12h à 16h au Carreau du Temple, Paris.
Samuel Bianchini, Rémy Bourganel, Jean-Baptiste Labrune, Hiroshi Ishii, Emmanuel Mahé, Emanuele Quinz, “The misbehavior of animated object”, Studio, TEI 2014 [8th International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction], 16-19 février 2014, Munich, Allemagne, ACM 978-1-4503-2635-3/14/02
Organisation de l’exposition (Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé) dans le cadre de la session spéciale “Computing and the Arts” de HaPoC 2013: 2nd International Conference on the History and Philosophy of Computing 2013, 30 octobre 2013, École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
“The Behavior of Things”, organisation du colloque avec Emanuele Quinz, Valérie Guillaume et la collaboration de Philippe-Alain Michaud, Centre Georges Pompidou, 8 juin 2013.
“Recherche, création et innovation”, Séminaire de recherche aux côtés de Pascal Viel (CEA), Saint-Gobain Recherche, Aubervilliers, 21 mars 2013.
“Le 23ème joueur. Ballon à comportements”, journée Art, Recherche & Technologies, Polytech Lille, 14 mars 2013.
“Publications. Arts, sciences, société : valorisations artistique, académique et économique”, table ronde (organisation et modération) avec Nelly Ben Hayoun, Léonore Bonaccini, Arnauld Leservot, Valérie Pihet. Colloque international Art et recherche. La recherche en art et dans l’enseignement supérieur artistique, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique) et organisé par l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 10 février 2012.
“R&C – Recherche et création”, colloque (organisation et modération), École nationale supérieure d’art de Nancy, 30 avril 2010.
“Démo. Monstration et démonstration des dispositifs interactifs”, colloque international (organisation et modération) avec Jean-Paul Fourmentraux, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2 avril 2010.
“Indexer les réalités : quelles coïncidences ?”, conférence dans le cadre du colloque Simulation technologique et matérialisation artistique, organisé avec le Limsi-CNRS, Bétonsalon, Centre d’art et de recherche pluridisciplinaire, Paris, 8 janvier 2009.
“Pervasive Art”, session (organisation et modération) du colloque international Mobilisable, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, avec Lalya Gaye, Usman Haque et Nicolas Nova, 26 novembre 2008. [www.mobilisable.net].
Samuel Bianchini, “Reflective Interaction, Comment élaborer des dispositifs interactifs artistiques pour provoquer des expériences esthétiques, pratiques et critiques ?”, Journée Interaction Homme-Machine et Intelligence Artificielle, organisée par Télécom ParisTech, 20 mars 2015.
Samuel Bianchini, “Esthétique opérationnelle. Créer les conditions d’une interaction réflexive avec des images”, conférence ICI-UQAM, Montréal, 25 février 2015.
Samuel Bianchini, “Opérer en public, opérer dans l’espace public. Dispositifs interactifs en contexte”, intervention dans le séminaire de Jean Dubois, vice-doyen à la recherche et à la création, UQAM, Montréal, 24 février 2015.
Samuel Bianchini, “Recherche & Création, pour une recherche instrumentale de la recherche en art et design”, lors des journées thématiques La recherche en design, un enjeu pour Paris-Saclay, organisées par l’École Normale Supérieure de Cachan, 15 et 16 octobre 2014.
“Objets à comportements (The behaviors of things)”, par Samuel Bianchini, Emanuele Quinz, Elisabetta ZIbetti, Florent Levillain, Alexandre Saunier, Les Vitrines du Labex Arts H2H, mardi 7 octobre 2014.
Samuel Bianchini, “Design, Recherche et Création”, table ronde dans le cadre de Futur en Seine, organisé par Rémy Bourganel avec Emmanuel Mahé, Annie Gentes, Catherine Saracco, Stéphane Vial, Frédérique Pain, Giuseppe Attoma, Thomas Landrain, EnsAD, 17 juin 2014.
Samuel Bianchini, “Dispositifs : recherche instrumentale et publications non-textuelles”, intervention dans le cadre du colloque La recherche-création : territoire d’innovation méthodologique, organisé par Louise Poissant, Jean Dubois et Gisèle Trudel, Université du Québec à Montréal (UQAM), 19, 20 et 21 mars 2014.
Samuel Bianchini, “Reflective Interaction: how to design interactive apparatus (“Dispositifs”) to provoke aesthetic, practical and critical experiences?”, intervention à School of the Arts of the Catholic University of Portugal, Porto, 15 et 16 novembre 2013.
Samuel Bianchini, “Praticables et Cosima – Large Group Interaction – expérimenter avec le public”, intervention dans le cadre de la rencontre Valorisation des sciences humaines et sociale : vers de nouvelles collaborations public-privé, organisée par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille (MESHS), le 5 novembre 2013.
Samuel Bianchini, “Praticables. If… then, des œuvres au conditionnel pour mobiliser le public”, intervention dans le cadre de la journée d’étude Manipuler, activer, transformer : l’art participatif des années 1960 en Europe, co-organisée par le Musée des Beaux-Arts de Rennes et la Galerie Art&Essai, Université Rennes 2, Musée des Beaux-Arts, 19 septembre 2013.
Samuel Bianchini, “Identités, identifications : se construire des individualités multiples sur les réseaux”, conférence dans le cadre du séminaire des Rencontres d’Arles, Photographie et réseaux sociaux, 9 juillet 2012.
Samuel Bianchini, “La performation : qualifier les nouvelles formes de performance en prise avec des dispositifs artistiques interactifs”, conférence dans le cadre des Rencontres nationales Arts-technologies, Université technologique de Compiègne, 3 avril 2012.
Samuel Bianchini, “Faire attentions. De l’intentionnalité à l’attentionnalité”, conférence dans le cadre de la Rencontre Polygonale Autour de Bernard Stiegler, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, 31 mars 2012.
Samuel Bianchini, “R&C – Recherche, création et innovation”, conférence dans le cadre du cycle de conférences Formacadre, ICN Business School, Nancy, 7 février 2012. Invité par Jean-Yves Camus.
Samuel Bianchini, “Large group interaction”, conférence dans le cadre de la journée d’étude Grande image, grand public ?, Mac/Val (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), 4 février 2012. Invité par Christophe Domino.
Samuel Bianchini, “Dispositifs : mettre en scène des opérations”, conférence dans le cadre du séminaire du Laboratoire de recherche sur les interactions multimédias (LabVIES), École supérieure d’art de Lorraine (site de Metz), 7 décembre 2011. Invité par Christian Globensky.
Samuel Bianchini, “Dispositif : médias 3.0 ?”, conférence dans le cadre du colloque Images numériques et art contemporain organisé et modéré par Jean-Paul Fourmentraux, dans le cadre du Forum sur l’interaction tactile et gestuelle (FITG 2011), Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 23 septembre 2011.
Samuel Bianchini, “Image interactive : percevoir dans l’action, percevoir par l’action”, conférence dans le cadre du Festival d’histoire de l’art, thématique “Arts, sciences et techniques – XXe et XXIe siècles”, Parcours 1 : Art, perception, Fontainebleau, 27 mai 2011. Invité par Henri de Rohan-Csermak, Inspecteur général de l’éducation nationale, chargé de l’histoire des arts.
Samuel Bianchini, “La création interactive au prisme du politique”, conférence pour Sciences Po – École de la communication, à La Gaîté Lyrique, 23 avril 2011. Invité par Frédérique Aït-Touati.
Samuel Bianchini, “Performation et effets de présence. Les rapports de causes à effets comme moteur de l’interaction intuitive”, conférence à l’UQAM, Université du Québec à Montréal, 12 avril 2011. Invité par Louise Poissant.
Samuel Bianchini, “EnsadLab, a Laboratory in a School of Art and Design”, visio-conférence dans la cadre du colloque Art and new technology in Brera 2011, Accademia di Belle Arti di Brera, Scuola di Nuove Tecnologie Dell’Arte, 6 avril 2011. Invité par Laura Tettananzi.
Samuel Bianchini, “Recherche et création artistiques : l’instrumentation pour les arts plastiques”, conférence dans le cadre du colloque Pierre Schaeffer – Archéologie future : la traversée d’un siècle, organisé par Jocelyne Tournet Lammer, Centre culturel André Malraux, Vandœuvre-lès-Nancy, 9 décembre 2010.
Samuel Bianchini, “Médias praticables : le travail du public”, communication avec Jean-Paul Fourmentraux, dans le cadre du séminaire Pratiques créatives sur Internet de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, organisé par Brigitte Chapelain, 16 novembre 2010.
Samuel Bianchini, “Valeurs croisées”, conférence dans le cadre du Prix Art-Science 2010-2011 du Laboratoire en partenariat avec Orange. Orange Labs, Les Jardins de l’innovation, Issy-les-Moulineaux, 19 octobre 2010.
Samuel Bianchini, “R&C, Recherche et création. Art, technologie, pédagogie, innovation”, conférence avec Jean-Paul Fourmentraux, dans le cadre de L’art à l’essai, cycle de rencontres avec des auteurs organisé par Alphabetville. Programmation, modération : Colette Tron. Le Zinc, Friche de La Belle de Mai, Marseille, 14 octobre 2010.
Samuel Bianchini, “Esthétique opérationnelle. La logique de contenu à l’épreuve des dispositifs interactifs”, conférence dans le cadre de La Biennale des études en cinéma et audiovisuel, table ronde “Innovation et création : interaction entre culture et technique”, organisée par INA Sup. Programmation et modération : Bruno Bachimont, Bibliothèque nationale de France, Paris, 1er octobre 2010.
Samuel Bianchini, “Audience Works”, présentation d’un diaporama dans le cadre des démos et posters, The 11th IFAC/IFIP/IFORS/IEA, Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, du 31 août au 3 septembre 2010, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis / Le Phénix. Invité par Frédéric Vanderhaegen, Chair, LAMIH / Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis.
Samuel Bianchini, “R&C – Research and Creation”, conférence dans le cadre du LSE-MARCEL Symposium : Artistic Research and Experimentation in Digital Media des Digital Humanities 2010, King’s College, Londres, 7 juillet 2010. Invité par Frederik Lesage, London School of Economics.
Samuel Bianchini, “Art ou design interactifs : quelles fonctions et à quelles fins ?”, conférence dans le cadre de la Journée d’études “PraTIC”, Le design numérique : discours et réalités, École de l’image “Les Gobelins”, organisée par Etienne Pereny et Etienne Armand Amato, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8, 1er juin 2010.
Samuel Bianchini, “Expérimenter ensemble”, conférence dans le cadre du colloque Prendre son temps. Arts et recherche scientifique : expérimenter ensemble, Espace Culture, Université Lille 1 – Cité Scientifique, 29 avril 2010. Invité par Jacques Lescuyer.
Samuel Bianchini, “D’après le public. Émergence de problématiques artistiques à l’épreuve des spectateurs”, conférence dans le cadre du colloque Médias praticables organisé par Jean-Paul Fourmentraux, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, Lille, 21 janvier 2010.
Samuel Bianchini, “Open source, Open Work, open space”, conférence, École européenne supérieure de l’image, Poitiers, 9 décembre 2009. Invité par Jean-Jacques Gay.
Samuel Bianchini, “Sirène”, démonstration et conférence à la journée de présentation de PIRVI (Plateforme Interactions-Réalité Virtuelle-Images), Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée (Ircica), 15 septembre 2009. Invité par Laurent Grisoni.
Samuel Bianchini, “Reverse Writing. De l’écriture audiovisuelle à l’écriture interactive : prises de vue et mises en scène à l’écran”, conférence dans le cadre du Colloque international Cinéma, interactivité et société organisé par l’École européenne supérieure de l’image, Théâtre et auditorium de Poitiers, 20 novembre 2008.