Histoires et futurs des images produites par ordinateur.
Colloque organisé par EnsadLab/EN-ER/Hist3D, Paris, 21 et 22 mars 2016.
Vous pouvez retrouver ces informations sur le site.
Depuis 2007, date de création d’EnsadLab, les travaux du Programme de Recherche Hist3D se sont portés sur l’histoire des images de synthèse en France et de leur influence à l’échelle mondiale, influence pourtant méconnue. Un corpus important et unique s’est constitué au fil du temps avec la collecte d’archives diversifiées et la création de contenus ad hoc, notamment de nombreux témoignages des principaux acteurs de cette aventure collective. Cette histoire questionne l’actualité et les évolutions à venir des “images numériques”.
Comment les images produites par informatique ont-elles modifiées les pratiques dans les sciences et dans les humanités et comment ces dernières les font évoluer ?
Quelles conséquences ces changements ont-ils eu sur la création, l’ingénierie, la science et la diffusion des connaissances ?
Ces histoires récentes, vécues directement par la plupart des praticiens en exercice actuellement, peuvent-elles permettre de comprendre et d’anticiper les évolutions actuelles des pratiques numériques ?
Les chercheurs comme les professionnels des différents domaines concernés sont invités à partager leurs travaux et leurs expériences. Les débats pourront s’articuler autour de deux axes de réflexion.
Comité scientifique
Annick Bureaud (Leonardo/Olats)
Chantal Duchet (IRCAV – Université Paris 3)
Hervé Fischer (FIAM)
François Garnier (EnsadLab – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
Pierre Hénon (EnsadLab – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
Christian Jacquemin (LIMSI – Université de Paris sud)
Emmanuel Mahé (EnsadLab – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
Roger Malina (Université du Texas)
Gérald Péoux (Arts et Humanités numériques – PSL*)
Matthieu Piel ( Biologie systémique de la division et de la polarité cellulaire – UMR 144 Institut Curie /CNRS)
Marie-Hélène Tramus (ATI – Université Paris 8)
Ce colloque est organisé avec le soutien du Labex ICCA, et le partenariat de la Fédération Internationale des Associations de multimédia, l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, Paris ACM SIGGRAPH, et la Société des Arts technologiques.