Le programme de recherche émergent EnsadLab Displays (coordonné par Thierry Fournier) vise à questionner et expérimenter les formes d’exposition dans le contexte des cultures numériques, en associant art contemporain et muséographie. Displays organise trois tables rondes au printemps qui lancent le projet et questionnent ses problématiques – la première avait lieu à la Mac Créteil fin mars.
Table ronde 2 : Espaces de l’exposition
Vendredi 29 mai de 14h à 19h, EnsAD, salle 308
Avec Jean Cristofol (sous réserve, philosophe et enseignant-chercheur, ESA Aix-en-Provence), Mari Linnman (commissaire d’exposition, médiatrice Nouveaux Commanditaires, Contexts, Paris) et Pau Waelder (critique, commissaire d’exposition et chercheur, Barcelone). Modérateurs : Thierry Fournier et J. Emil Sennewald.
Comment évoluent l’espace et les lieux de l’exposition ? Une partie importante de l’accès à l’art et à la culture s’effectuant désormais en ligne, comment évolue la spécificité d’expérience des expositions ? Quelles formes s’inventent-elles dans un dialogue entre espace réel et réseau ? Comment lier espaces collectifs de l’exposition et pratiques individuelles du web ? Comment mettre en œuvre une critique et une émancipation vis-à-vis des logiques de l’économie de l’attention ? Comment qualifier les relations entre musées, expositions en ligne et bases de données ?
www.displays.ensadlab.fr
Réservations : thierry.fournier@ensad.fr
Twitter : @displayslab