Aurélie Mosse, PhD, est une chercheuse, professeure et consultante dans le domaine des futurs matériaux. Elle travaille à l’intersection du design textile, de l’architecture et des nouveaux matériaux/technologies en examinant comment ils peuvent informer des perspectives d’habitation plus résilientes et poétiques du monde, y compris en travaillant à la formation d’industries créatives plus durables. Professeur dans le département Design textile et matière au niveau master, sa pédagogie se concentre sur l’introduction à la recherche par le design et aux nouveaux matériaux/processus à la lumière des défis durables et à travers le prisme d’une sensibilité textile, matériaux, surface.
En 2015, elle co-fonde le groupe de recherche Soft Matters à l’Ensadlab, Ecole des Arts Décoratifs, soutenant l’émergence d’une première génération de docteurs en design textile et vêtement tout en pilotant des recherches dans le domaine des matériaux actifs, du biodesign, de l’artisanat numérique et des actionneurs souples. Elle est actuellement la principale investigatrice du projet ImpressioVivo, bénificiant de la première subvention JCJC de l’Agence nationale de la recherche (ANR) jamais attribuée à une école d’art et de design pour un projet basé sur la pratique du design et s’intéressant à l’impression 3D de matériaux bio-circulaires informés par des bactéries. Elle est également une des bénéficiaires du réseau doctoral SOFTWEAR financé par le programme MSCA de la commission européenne, focalisé sur les actionneurs souples pour les wearables et exosquelettes, où elle opère également en tant que responsable de la formation. En 2019, elle devient membre associé du cluster Matters of Activity (programme Weaving) à la Humboldt University, Allemagne, et a rejoint le comité de pilotage du nouveau groupe d’intérêt spécial (SIG) dédié à la recherche interdisciplinaire textile de la Design Research Society (DRS) ainsi que du réseau ArcInTex. En parallèle, elle mène également une réflexion sur les enjeux de transmissions transgénérationnelles matérialisée dans le livre « L’accent fantôme et autres impressions séfarades » publié aux Presses Universitaires de Vincennes (2023).
Site web http://www.softmatters.ensadlab.fr
Instagram https://www.instagram.com/softmatters_ensadlab/