Surexposition sera inauguré jeudi 18 février au Palais de Tokyo.
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson, 75 116 Paris
entrée Wilson
du 18 au 21 février de 18h à minuit
Surexposition est une installation urbaine pulsant dans le ciel un intense faisceau de lumière blanche. Ces signaux lumineux, diffusés à partir d’un grand monolithe noir, sont des messages en morse, adressés par tous, à tous et au ciel par la voie des smartphones. Ce monolithe repose sur un tapis de données : une carte projetée au sol qui rend compte de l’usage des réseaux mobiles. Revenant à l’essence même du morse, celui-ci est également transformé en composition sonore diffusée par l’installation autant que par les smartphones du public. Une communauté momentanée se forme et se transforme au rythme de l’événement.
Pour interagir avec l’œuvre, envoyez un message depuis l’application Surexposition ou par SMS au 31014 précédé du mot-clef « SUREX » (gratuit hors coût d’envoi d’un SMS).
Surexposition est une œuvre interactive élaborée sous la direction de Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur d’EnsadLab, en collaboration avec Dominique Cunin (EnsadLab), Catherine Ramus (Orange Labs / Sense) et Marc Brice (Orange Labs / Openserv) dans le cadre d’un partenariat de recherche avec Orange Labs, et Roland Cahen (design sonore). Un projet Orange / EnsadLab (laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, PSL Research University) avec le partenariat d’Idscènes et de l’Ircam dans le cadre du projet Cosima soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Depuis plusieurs années, Orange mène une politique de partenariat avec des institutions culturelles, autour de projets qui ont une finalité commune : faciliter, enrichir et renouveler l’expérience des publics, grâce au numérique. Cette approche originale, qui unit le savoir-faire d’Orange et l’expertise de ses partenaires, favorise la réflexion prospective et la création de solutions innovantes.