14.04.2016

Exposition « memories memories »

Du lundi 18 avril au 15 Juillet 2016, Mathieu Merlet Briand présente memories memories dans les vitrines de l’Espace Pierre Gilles de Gennes, 10 rue Vauquelin 75005 Paris. Inauguration le 18 mai 2016.

memories_mathieu_merlet_briand_2016_H

À travers ses recherches autour de la question de la matérialité dans le digital, et de l’étude du système binaire, le langage machine, l’artiste nous propose d’appréhender l’univers numérique de façon sensible. « memories memories » est une mise en scène d’un dispositif technique anachronique cherchant à rendre perceptibles des données digitales. À l’ère du tout numérique, de la dématérialisation et des big data, Mathieu Merlet-Briand, par cette installation, tente de nous interroger sur la matérialité de nos données contemporaines. Enregistrés sur des supports de plus en plus miniaturisés, ou sur le « cloud », des serveurs dans des data center répartis sur le monde, nos souvenirs numérisés, ne sont-ils pas de plus en plus vulnérables au temps ?

memories memories, diptyque, dispositif multimédia, 2016.
Projet développé avec Anaïs Lerendu (curatrice), Didier Bouchon (ingénieur, EnsadLab) et Thierry Briand (ingénieur) ; réalisé avec le soutien du groupe Reflective Interaction d’EnsadLab.