Chercheur en sciences humaines, Emmanuel Mahé est spécialiste des usages émergents des technologies de l’information et de la communication, notamment dans les domaines du design exploratoire et des arts numériques. Il mène depuis une dizaine d’années plusieurs activités tournées vers les relations entre arts et sciences.
Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, auteur de publications scientifiques, il est chargé d’enseignement supérieur dans les universités de Rennes 2 et de Paris 8 et est associé au LABS (programme Leonardo,The International Society for the Arts, Sciences and Technologies). Il intervient régulièrement comme conférencier invité dans des colloques et des institutions culturelles (Ircam, Palais de Tokyo, Iméra à Marseille, Le Fresnoy, Medialab de Madrid, Dashanzi à Beijing, etc.) sur des sujets comme « la société de l’invisibilité », « la vitesse dans l’art et la science », « l’anticipation des usages par l’art », « les processus d’innovation dans la R&D ».
Après huit années passées à la R&D des Orange Labs, il a rejoint en 2009 la Direction du Groupe France Télécom Orange pour piloter les programmes d’innovation en lien avec des musées (Louvre Paris et Lens, Palais de Tokyo, Château de Versailles, Musée du Quai Branly, Cité de l’architecture et du patrimoine, Labo BnF, Cité des Sciences, etc.).
Domaines de recherche : design exploratoire, arts numériques, arts & sciences, artiste en entreprise.