À l’occasion de l’ouverture de la 36e édition du festival Montpellier Danse, EnsadLab, idscenes et le festival vous conviait à faire l’expérience d’un dispositif interactif collectif et immersif inédit les jeudi 23 juin de 13h à 17h, vendredi 24 et samedi 25 juin de 11h à 17h, salle Béjart Agora (18 Rue Sainte-Ursule, Montpellier).
Montpellier Danse a accueilli, dans la salle Béjart de l’Agora, l’événement Collective Mobile Mapping Montpellier, réunissant les œuvres de Dominique Cunin et Christophe Domino sous forme de sessions alternées et complémentaires. Espace Puissance Espace, de Dominique Cunin, trouve son origine dans la projection immersive du modèle 3D d’un espace architectural sur lui-même.
Les spectateurs sont invités à contrôler collectivement cette grande image à l’aide de leurs smartphones.
Les murs bougent, on entre dans l’épaisseur et l’intimité du bâtiment. Centon Digital est un jeu de sens et de lecture, où le joueur sélectionne des mots ou des séquences de mots qui s’additionnent pour former un texte projeté. Tous les murs deviennent écran, la frontalité d’une projection « classique » disparaît pour laisser la place à une immersion du spectateur dans la projection textuelle, à une interactivité entre les joueurs eux-mêmes et avec la Salle Béjart.
Un projet idscènes, organisé par EnsadLab, le laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs—Paris, Grande Image Lab, ESBA TALM-Le Mans et avec le concours de l’Esbama Montpellier. Cet événement s’inscrit dans le projet de recherche CoSiMa (Collaborative Situated Media) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
www.montpellierdanse.com