Dans le cadre de Design en Recherche, Sarah Garcin et Pauline Gourlet (doctorante Labex Arts-H2H) organisent la journée d’étude Matière à Réflexion — Les techniques d’inscription comme objet du design le 15 juin à la Cité des sciences – Carrefour numérique (niveau-1, classe numérique) 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.
Si le travail du designer s’attèle aujourd’hui à la conception d’outils pour encourager des processus de réflexion multiples, ouverts, et partageables, quels guides a-t-il pour orienter ses choix de design ? Et comment appliquer à son processus de conception la même discipline d’ouverture et de transparence ? Le but de cette journée est d’interroger comment le design peut intervenir dans la conception et la diffusion de nouvelles techniques d’inscription dans le but de développer de nouveaux moyens de réflexion individuels et collectifs.»
Avec : Pierre-Damien Huyghe, Benoît Verjat, Structure Bâtons, Collectif Bam, Nolwenn Maudet, l’atelier des chercheurs, Benoît Autiquet, Robin De Mourat, Benoît Autiquet.
Matinée : état de l’art participatif sur les techniques d’inscription.
Après-midi : deux interventions courtes, de Pierre-Damien Huygue et Benoît Autiquet, suivies d’une table ronde qui reviendra sur l’état de l’art du martin et discutera les problématiques de recherche qui en émergent.
Présentation complète de la journée
Entrée est libre sur inscription
Informations sur le site design en recherche