17.07.2016

publication : Recherche par l’exposition et condition post-numérique

Parution dans le numéro 10 de la revue Proteus, « Le commissariat comme forme de recherche », de l’article « Recherche par l’exposition et condition post-numérique » par Thierry Fournier, J. Emil Sennewald et Pauline Gourlet, groupe de recherche EnsadLab / Displays.

Résumé : L’exposition comme forme de recherche doit être abordée dans le contexte d’une condition post-numérique, caractérisée par une présence désormais généralisée du numérique et du réseau. Dans cet article, l’incidence de cette condition sera développée en montrant comment elle a déplacé la question du commissariat vers le curatoriat et la curation et comment elle a transformé les interactions entre acteurs, objets et espaces et déplacé les méthodes. Plutôt que le seul commissariat, il s’agira alors d’aborder la notion d’exposition comme « pratique cognitive » qui provoque la pensée plutôt qu’elle ne la représente. Une recherche par l’exposition vise une émancipation de ses acteurs en plaçant ses composantes en situation transductrice : sujets, contextes, objets, espaces et dispositifs.

Mots-clés : commissariat d’exposition — curatoriat — post-digital — digitalité — émancipation — transduction

Lire l’article (PDF)

Pour citer cet article : Thierry FOURNIER, J. Emil SENNEWALD et Pauline GOURLET, « Recherche par l’exposition et condition post-numérique » in Revue Proteus 10 | 2016 Le Commissariat d’exposition comme forme de recherche, publié le 15 juillet 2016, [En ligne] URL : http://www.revue-proteus.com/abstracts/10-4.html