02.12.2016

vie du labo

Jeudi 8 décembre, à l’invitation de Francesca Cozzolino et Emanuele Quinz dans le cadre du séminaire doctoral d’EnsadLab, Hortense Soichet et Lucinda Groueff présenteront le webdocumentaire Researching a City issu d’un programme de recherche du Labex Futur Urbain (groupe de travail « Penser l’urbain par l’image »).

A l’automne 2014 un collectif franco-allemand d’artistes et chercheuses issues de différentes disciplines – anthropologie, architecture, dessin, cinéma, photographie, sociologie – se réunit à Hambourg pour un atelier expérimental au croisement des arts visuels et sciences sociales.
Ville de certaines qui la pratiquent au quotidien, Hambourg n’est le terrain de recherche d’aucune d’entre elles mais l’espace commun d’expérimentations visuelles imaginées lors des séminaires et journées d’étude qui ont précédé l’expérience.
De cette situation de collaboration particulière émergent trois propositions qui sont autant de mises à l’épreuve de protocoles esthétiques et scientifiques.
Ce webdocumentaire restitue au plus près du processus de travail et d’hybridation méthodologique ces trois manières de partir collectivement à la recherche d’une ville.

Photographe, Hortense Soichet s’intéresse à la représentation des territoires et des modes de vie. Depuis 2009, elle mène un travail de longue haleine sur l’habiter. Le mode opératoire croise entretiens avec les habitants et production de photographies des lieux de vie, sans présence humaine dans l’image. Au cours de ces dernières années, elle a été amenée à participer à des projets collaboratifs : création du pays fictionnel de Rofinget avec l’écrivain Mouloud Akkouche, réalisation d’un portrait photographique du quartier de l’Espérance de Berriac dans l’Aude avec quinze femmes issues de la communauté gitane ainsi que plusieurs projets pluridisciplinaires menés avec des chercheurs en sciences sociales. Docteure en esthétique et chercheure associée au Lab’Urba (Université de Paris Est, Marne-La-vallée), elle mène également des activités d’enseignement, de recherche sur la photographie et l’art contemporain. Elle a publié quatre livres ont aux éditions Créaphis depuis 2011 et un aux éditions l’Harmattan.
Publication : Hortense Soichet, Photographie & mobilité. Pratiques artistiques contemporaines en déplacement, Paris, L’Harmattan, 2013.

Lucinda Groueff, architecte urbaniste, expérimente et questionne à travers ses recherches et projets artistiques une certaine pratique filmique comme approche environnementale du territoire.

Dernièrement elle a mené des projets tels Vidéos croisées, fictions insolites avec l’artiste Florence Girardeau et des dionysiens des quartiers nord-est, Re-jouer la ville événement collectif dans le vingtième arrondissement de Paris, Racines film avec Michèle Goalard et Stéphane Herbert sur La Grande Motte. Elle participe également à des recherches en sciences sociales mobilisant des réalisations audio-visuelles. Rattachée au Lab’Urba (Université de Paris Est, Marne-La-Vallée), elle enseigne et rédige actuellement une thèse sous la direction de Thierry Paquot intitulée « Camérer, tentatives pour une écologie existentielle».