26.06.2017

publication : Livres d’art numériques.

De la conception à la réception.

sous la direction de
Alexandra SAEMMER et Nolwenn TRÉHONDART

Lucile Haute, chercheuse associée à EnsadLab, contribue à cet ouvrage collectif avec un chapitre « Design des catalogues d’exposition sur supports numériques » (p. 109-123), un portfolio « Conception graphique de catalogues d’exposition numériques » (p. 139-149) et un entretien de Thomas Bijon (responsable des éditions numérique de la RMN-GP) mené avec Nolwenn Tréhondart « Le livre s’anime, devient vivant, réagit quand on le caresse… » (p. 109-123).

Pauline Gourlet, ancienne étudiante-chercheuse EnsadLab, publie un chapitre « Donner forme à l’éléphant : le design comme interface » (p. 125-137).

Télécharger la présentation de l’ouvrage.

Les musées et les éditeurs d’art font aujourd’hui le pari de l’édition numérique. Dix-huit ans après l’essor (et le déclin) des CD-Roms culturels, leurs équipes e-publishing imaginent, conçoivent et produisent des déclinaisons numériques des catalogues d’exposition papier.
Ces démarches éditoriales sont souvent motivées par la volonté de s’ouvrir à de nouveaux publics : elles reposent sur une certaine idée de l’innovation et du progrès liée à l’évolution des dispositifs de lecture (l’apparition des tablettes) et traduisent souvent une fascination pour les caractéristiques esthétiques des supports, notamment leur ergonomie invitant à la participation active par la mobilisation de l’œil et du doigt et leur capacité de « magnifier » l’image d’art grâce au rétro-éclairage illuminant les reproductions numériques.
Qu’on les appelle e-albums, beaux livres numériques ou catalogues d’exposition augmentés, qu’elles soient au format applicatif ou conçues en ePub3, ces productions sont traversées par des champs de tensions au carrefour d’intérêts esthétiques, économiques et technologiques.

L’ouvrage se focalise sur les catalogues d’exposition numériques édités par la Réunion des musées nationaux et le centre Georges Pompidou, institutions partenaires du projet de recherche.
Afin de saisir les enjeux multiples ouverts par ce champ éditorial émergent, nous avons fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication :
– l’analyse des politiques éditoriales et de médiation ;
– l’étude sémio-rhétorique des formes et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l’image sur la surface de l’écran ;
– l’étude des pratiques de réception par les publics et la formation des
usages ;
– la conception expérimentale et prototypale.
L’ouvrage intègre ainsi la question du design expérimental et du design critique située au cœur des enjeux de développement du secteur de l’édition numérique.

Cet ouvrage est le fruit d’une démarche collective initiée dans le cadre du projet de recherche « Catalogues d’exposition augmentés : zones de test » soutenu par le laboratoire d’excellence Arts- H2H et auquel EnsadLab a été associé.
http://www.labex-arts-h2h.fr/catalogues- d-exposition-augmentes.html

Parution le 21 juin 2017 aux éditions Hermann. Coll. « Cultures numériques » de Milad Doueihi
Contributions de :
Muriel AMAR, Sébastien APPIOTTI, Thomas BIJON, Sylvie BOSSER, Christophe EVANS, Pauline GOURLET, Lucile HAUTE, Alexandra SAEMMER, Nolwenn TRÉHONDART, Élodie TRISTANT.
242 pages.
Portfolio en couleurs
Éd. imprimée : 24 euros