Samuel Bianchini présentera son approche d’une esthétique opérationnelle à l’occasion d’une conférence, organisée le 06 novembre prochain au studio Le Fresnoy.
Entre création artistique, recherche en laboratoire et réflexion théorique : comment faire ? Comment faire, car il est avant tout question de pratique artistique : comment poser des conditions conceptuelles autant que matérielles pour produire des œuvres, qui, loin de se contenter de se donner à voir, cherchent à opérer avec leur environnement présent, que celui-ci soit humain ou non-humain, sur place ou éloigné ? Dès lors, l’œuvre se réalise pleinement lorsqu’elle œuvre, conjuguant des processus esthétiques, symboliques et techniques nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir et, peut-être même, à nous mobiliser. L’esthétique opérationnelle ainsi mise en œuvre nécessite d’être expérimentée autant que pensée. C’est ce à quoi s’emploie Samuel Bianchini avec ses recherches, ses productions artistiques et ses réflexions qui ont donné lieu à plusieurs livres ces dernières années. En prenant appui sur ces ouvrages, il présentera cette approche d’une esthétique opérationnelle pour laquelle le passage de la notion d’installation à celui de dispositif est sans doute l’un des indicateurs les plus marquants et pour laquelle un travail de recherche instrumentale s’impose.
La perspective historique sera présentée avec l’ouvrage Practicable concernant les œuvres impliquant une relation active avec leur public, puis avec la série de livres Behavioral Objects pour celles œuvrant à leur autonomie. L’approche de recherche et création sur de tels dispositifs sera exemplifiée via le récent livre À Distances et contextualisée avec un plus ancien : Recherche et Création . Enfin, une réflexion en images et par l’image, sur la pratique même du public, sera présentée via l’ouvrage Audience Works .
Samuel Bianchini et Erik Verhagen (sous la dir.), Practicable. From Participation to Interaction in Contemporay Art, Cambridge / Londres, Éd. MIT Press, 2016.
Samuel Bianchini et Emanuele Quinz (sous la dir.), Behavioral Objects I : Céleste Boursier-Mougenot, a Case Study, Berlin / New York, Éd. Sternberg, 2016. Samuel Bianchini et Emanuele Quinz (sous la dir.), Behavioral Objects II : An Atlas, Berlin / New York, Éd. Sternberg, à paraître. Samuel Bianchini et Filipe Pais (sous la dir.), Behavioral Objects III : Workshops, Berlin / New York, Éd. Sternberg, à paraître.
Samuel Bianchini et Mari Linnamn, À Distances. Œuvrer dans les espaces publics, Dijon, Éd. Les presses du réel, Coll. “Société des Nouveaux commanditaires”, juin 2017.
Samuel Bianchini (sous la dir.), Recherche & Création. Art, technologie, pédagogie, innovation, Montrouge, Éd. Burozoïque et École nationale supérieure d’art de Nancy, 2009, 264 p. ; repris en format électronique en janvier 2012, par Art Book Magazine.
Samuel Bianchini, Audience Works, Bruxelles, Éd. mfc-michèle didier, 2013, 2 volumes, vol. 1 de 208 pages, vol. 2 de 192 pages, 8 langues : français, anglais, espagnol, portugais, russe, japonais, chinois, arabe.