06.02.2018

installation : Pierre Domestiquée

Julie Brugier, étudiante-chercheuse EnsadLab, présente le projet « Pierre Domestiquée » au sein de l’école MINES ParisTech. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Colin Bouvry, concepteur / développeur électronique. L’installation accompagne le projet Grand Quartz : un vaste plan de revalorisation du site de l’École au boulevard Saint-Michel.

NE1A1685

Pierre Domestiquée met en lumière l’univers concret et sensible du monde contemporain en partant d’une de ses ressources fondamentales : les minéraux, leur extraction, leur transformation industrielle, leur présence massive dans les objets de tous les jours. Cette installation fait parler les pierres autrement, soulignant leurs qualités esthétiques comme techniques. Pour cela, plusieurs quartz issus de la collection du Musée de Minéralogie de MINES ParisTech sont exposés ici.

Le quartz, une ressource d’une grande richesse, présente des caractéristiques physico-chimiques variées. À partir du quartz, on extrait le silicium massivement utilisé pour les composants électroniques, on fabrique le grès (grès cérame) ou encore le verre. Le quartz se retrouve dans un très grand nombre d’objets de notre quotidien, de la montre aux carreaux de salle de bain, en passant par la télécommande. Par ses qualités piézo-électriques, il constitue aujourd’hui une source prometteuse d’énergie renouvelable.

Le quartz témoigne de la domestication physique et intellectuelle du monde minéral que ce projet met en évidence, autant dans ses aspects inventifs, que dans ses controverses, souvent passées sous silence. L’extraction minière est également source d’une multitude de conflits humains et de dégâts environnementaux. En outre, la surexploitation de ces ressources pour une fabrication d’objets toujours croissante est une lourde menace qui ne peut être négligée.

Ainsi, l’installation Pierre domestiquée cherche à sublimer les qualités physiques et esthétiques des pierres, qu’il s’agisse de leur capacité à ponctuer le temps, de leur effet piézo-électrique, ou encore de leur traitement de la lumière. À l’approche des visiteurs, les présentoirs s’animent, mettant en scène les roches exposées. La conception interactive de cette installation invite le visiteur à poser un regard attentif et sensible sur cette ressource le plus souvent invisible, bien que très présente dans notre environnement quotidien.

Installation inscrite dans le cadre des coopérations au sein de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).