16.04.2019

Forensic Architecture – Conférence à l’EnsAD, 13.05.2019

 

Forensic Architecture (lit. architecture d’investigation) est un laboratoire de recherche indépendant basé à Goldsmiths, University of London. Le laboratoire conçoit des enquêtes mêlant architecture et médias au nom de procureurs internationaux, d’organisations de défense des droits de l’homme et/ou de groupes d’investigation politique et environnementale. Son équipe pluridisciplinaire comprend ainsi des architectes, des chercheurs, des artistes, des réalisateurs, des développeurs informaticiens, des journalistes d’investigation, des juristes et des scientifiques. À travers son travail d’enquête, Forensic Architecture développe des méthodologies qui réaffirment une notion de vérité publique au sein de la condition contemporaine.

La conférence du 13 mai prochain à l’EnsAD présentera une vue d’ensemble de l’œuvre de Forensic Architecture, depuis ses débuts en 2011. La conférence s’articulera autour de cinq concepts clé : la contre-enquête, l’esthétique du forum, le complexe images-données, la maquettes opératoire et l’architecture de la mémoire – qui seront chacun présentés via une sélection de projets.
Ainsi, l’affaire #Ayotzinapa – une contre-enquête sur la disparition de 43 étudiants d’Iguala, Guerrero (Mexique) dans la nuit du 26 septembre 2014 – qui a rendu visible le degré d’implication des agences gouvernementales avec le crime organisé. Ce résultat a été rendu possible grâce à une plateforme interactive de la violence sur laquelle ont été cartographiés, dans l’espace et dans le temps, des témoignages de victimes, des reconstructions 3D ou encore des sources journalistiques.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « L’art fait société, nouvelles écologies sociales et formes hybrides de publication » dirigé à EnsadLab par Francesca Cozzolino (enseignante-chercheure, EnsadLab/Lesc) avec la collaboration de Pierre-Olivier Dittmar (maître de conférence CRH-GAHOM – École des hautes études en sciences sociales (EHESS)/ Techniques&Culture), le soutien de l’Université PSL dans le cadre du projet #IRIS « Création, cognition et société » et de la Chaire « arts & sciences ».

La conférence, en anglais, sera modérée par Francesca Cozzolino et Sophie Krier.
Inscription obligatoire : evenement.recherche@ensad.fr