La deuxième édition du Big Blue Project a pour la première fois décerné un Prix de la Création Durable. C’est Jeanne Vicerial, étudiante en thèse SACRe PSL, qui a remporté cette distinction avec son projet Clinique Vestimentaire.
La recherche menée par Jeanne Vicerial, au sein du groupe de recherche Soft Matters de l’EnsadLab, explore la création d’une enveloppe corporelle programmable sur-mesure. Il s’agit plus précisément de questionner comment, par le biais des technologies du numérique, élaborer des vêtements tissés « sur-mesure » selon des données corporelles préalablement prises afin de réduire les chutes textiles et ainsi de proposer un sur-mesure à l’échelle industrielle.
Comment répondre aux complexes liés à l’essor du prêt à porter ? Comment concevoir des vêtements réellement anatomiques ? Comment répondre de manière intelligente à la production vestimentaire contemporaine ? Autant de questions auxquelles Jeanne tente de répondre par son approche contemporaine de création vestimentaire.