Design pour débattre – Comment créer des artefacts dissonants, et leurs situations de communication, afin d’ouvrir des espaces de contestation mutuelle (agonisme) et d’expression des voix marginales (dissensus).
Supervision: Annie Gentès
Co-supervision: Emmanuel Mahé
Doctorat SACRe-PSL, spécialité Design
S’inscrire : https://www.eventbrite.com/e/soutenance-de-these-max-mollon-tickets-78896807475
Le design pour débattre est une pratique non-conventionnelle de design qui fait se parler des mondes qui ne s’entendent pas. C’est comme ramener une archive du futur, la poser au centre d’une table et démarrer un débat sur le monde auquel cet objet appartient – un monde qui met le nôtre en dissonance. Ce doctorat, conduit par la pratique du design, s’appuie sur l’analyse de 6 projets de ‘design pour débattre’ que j’ai développé pour une commission éthique et un laboratoire de recherche (2013–2017). Ma première thèse est que l’expression ‘design pour débattre’ peut faire référence à un ensemble de pratiques – dont le Design Fiction, Critique et Spéculatif – qui visent à nourrir la ‘contestation’ en société (mutuelle ou collective). Ma seconde thèse porte sur le consensus et sa tendance à donner la priorité à la majorité, au détriment des voix minoritaires. Pour le déjouer, je propose d’employer des artefacts de design ‘dissonants’ qui nous poussent à réagir et déjouer les normes sociales. Mais aussi, je propose de designer les conditions du débat. Pour cela, cette thèse livre des méthodes de design, des méthodes de recherche, et invite à réfléchir à de nouveaux rôles pour les designers qui souhaitent participer à la fabrique de la démocratie.