En 2020, Paris Sciences et Lettres (PSL) a été classée première université française dans le classement THE (Times Higher Education).
Au cœur de Paris, le campus multidisciplinaire PSL est composé des grandes écoles en art, design, sciences et humanités. Réunissant 140 laboratoires et plus de 2900 chercheurs en sciences fondamentales et expérimentales, sciences humaines et sociales, ingénierie, arts et design, PSL place l’Ensad au cœur d’un programme de formation et d’un réseau de recherche unique.
Au sein de ce campus, EnsadLab développe ses activités de formation, de recherche et de valorisation au croisement de différents champs scientifiques et de création en collaboration avec plusieurs établissements de PSL et notamment avec l’ENS-PSL, les cinq écoles d’art de PSL, l’École des Mines de Paris-PSL, l’École nationale supérieure de Chimie de Paris-PSL, l’ESPCI Paris PSL, Paris Dauphine-PSL, l’école des Chartes-PSL.
L’EnsAD participe à plusieurs dispositifs structurants de PSL.
Laboratoire de recherche pionnier au sein des écoles d’art françaises, EnsadLab a participé très activement à la création, en 2012, de ce programme doctoral qu’elle a codirigé pendant huit ans et de l’unité de recherche du même nom, labellisée Equipe d’accueil en 2015 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche.
Le parcours doctoral SACRe qui s’inscrit au sein du Programme Gradué Arts (Graduate School) de PSL est le résultat de la coopération de six institutions : l’École Normale Supérieure et les cinq grandes Écoles nationales supérieures de création : Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École nationale supérieure des arts décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Ce doctorat comporte six spécialités : design, arts visuels, théâtre, cinéma, musique, théorie des arts.
Multi-sites, le laboratoire SACRe contribue à développer les activités de recherche et de valorisation en lien étroit avec les écoles partenaires et à développer la recherche practice based et practice led. Autour d’une approche interdisciplinaire entre les arts, le design, les sciences et la société , il initie et soutient ainsi des projets de recherche qui privilégient le lien à l’innovation technique et scientifique, l’analyse de problématiques sociétales et l’exploration de formats d’expérimentation et de diffusion de la recherche artistique.
Plus d’infos : site sacre.psl.eu
Une quinzaine de doctorants SACRe sont inscrits en moyenne à l’EnsAD. Ces doctorants sont tous financés (financement de PSL et de partenaires publics et privés notamment au moyen du dispositif CIFRE, de Fondations, etc.).
Organisation de modules de formation transdisciplinaires
Deux projets de recherche en SHS portés par Francesca Cozzolino responsable de la plateforme Art Design et Société dans le cadre de l’IRIS Création Cognition Société :
Un projet de recherche « Responsive Matters » porté par Samuel Bianchini responsable du groupe de recherche Reflective Interaction, sur la manière de concevoir de nouvelles expressions du couple matière/forme pour élaborer des dispositifs interactifs et sensibles – au sens propre comme au sens figuré – avec de nouveaux matériaux.
Soutien à des projets de transfert et de valorisation auprès d’acteurs publics et privés
Deux projets portés par Aurélie Mossé et Jean François Bassereau co responsables du groupe de recherche Soft Matters :
Le projet Tamed Cloud, porté par François Garnier, responsable du groupe de recherche Spatial Media, vise au développement d’un nouveau procédé de représentation visuelle, permettant d’établir une relation intuitive et affective, avec un grand ensemble de données présentées sous la forme d’un nuage, vivant et malléable. Il propose une expérience immersive en réalité virtuelle, autorisant l’interaction avec un nuage de données, selon des modalités posturales, gestuelles et vocales
Le projet Cristallographie d’aluminium porté par Christophe Guérin, doctorant du groupe de recherche Symbiose, qui a pour objectif de valoriser l’aluminium de seconde fusion en produisant une boucle d’économie circulaire et un impact environnemental positif au sein d’une affinerie d’aluminium.