Doctorat PSL SACRe / EnsAD, mention Design
Thèse de doctorat de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), préparée à L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs / EnsadLab
École Doctorale 540 de l’École Normale Supérieure (ENS-PSL)
Équipe d’Accueil 7410 : SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche)
Codirection de la thèse : Emmanuel Mahé (HDR), Dominique Peysson-Gonin & Patrick Renaud
La soutenance se déroulera à l’EnsAD (31, rue d’Ulm – Paris) le 5 janvier 2022 à partir de 14h15 selon des conditions d’accueil spécifiques.*
La présentation des travaux de recherche dans le cadre d’une exposition à la Rotonde sera suivie par un échange avec le jury dans l’amphi Bachelier.
Titre et résumé de la thèse :
Pour un design implémentable.
Christophe Guérin propose dans sa thèse un « design implémentable », et non uniquement implantable, s’intégrant dans les conditions d’un monde fini : en implémentant, le système initial est modifié. Articulée à une pratique de recherche par le design, le volet théorique de cette thèse s’attache à rendre intelligible un langage, une structure sous-jacente et des modalités d’action permettant d’actualiser la pratique du design selon le principe d’engendrement de Bruno Latour, ou plus largement, celui de conception pour un monde fini. Christophe Guérin introduit un principe original d’innovation responsable, basé sur un modèle d’économie des communs, l’« infra-mining ». Cette thèse propose ainsi les prémisses d’un outil à destination des designers et chercheurs, favorisant l’émergence de boucles de rétroactions à cycle long.
Cette thèse SACRe a été développée au sein d’EnsadLab, en collaboration avec les Arts et Métiers (ENSAM) de Lille. Elle a fait l’objet d’un financement de prématuration par PSL.
Jury de thèse :
– M. Emmanuel MAHÉ (Dr, HDR), directeur de thèse, directeur de la recherche de l’EnsAD
– M. Nicolas (Dr, HDR) MARANZANA, Maître de conférence, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers – Laboratoire de Conception de Produits et Innovation, rapporteuse.
– Mme Stéphanie MONJON (Dr, HDR), Professeure, Laboratoire d’Économie de Dauphine LEDa, Université Paris-Dauphine-PSL , membre du jury
– Mme Dominique PEYSSON-GONIN (Dr), codirectrice de thèse, artiste.
– M. Patrick RENAUD, designer, enseignant et responsable du Groupe de recherche Symbiose d’EnsadLab.
– M. Stéphane VIAL (Dr, HDR), Professeur, École de design, Université du Québec à Montréal (UQÀM), rapporteur.
* La soutenance (hors visite de l’exposition) est à huis clos pour des raisons de confidentialité des résultats de thèse en cours de valorisation par PSL. Il est toutefois possible de visiter l’exposition de soutenance de 14h15 à 20h, sur présentation du pass sanitaire.
Plus d’informations :
https://symbiose.ensadlab.fr/christophe-guerin/
https://symbiose.ensadlab.fr/these-christophe-guerin/
https://www.ensad.fr/
https://sacre.psl.eu/