03.02.2022

Publication d’un article sur Ethnographiques de Francesca Cozzolino et Kristina Solomoukha

Un article rendant compte de la collaboration engagée entre Francesca Cozzolino et Kristina Solomoukha à partir de leurs recherches sur l’iconographie zapatiste vient de paraître sur la revue ethnographiques.org

Le texte présente le travail de réalisation de l’Atlas interactif d’images que les auteures ont imaginé pour la revue .able, revue d’art, design et sciences multi-supports publiant des essais visuels, développée dans le cadre de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs (Université PSL) et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Francesca Cozzolino, Kristina Solomoukha, « De l’ethnographie à la narration visuelle interactive : une enquête par l’image sur l’iconographie zapatiste » in Ethonographiiques.org, Numéro  42,  Décembre 2021, numéro intitulé « Rencontre ethno-artistiques ». Numéro cordonné par Leïla Baracchini, Véronique Dassié, Cécile Guillaume Pey et Guy Kayser.

URL : https://www.ethnographiques.org/2021/Cozzolino_Solomoukha

Résumé

Cette contribution rend compte de la collaboration entre une artiste et une anthropologue ayant entrepris une recherche commune par l’image sur l’iconographie zapatiste s’appuyant sur une enquête ethnographique au Chiapas. La mise en relation de nos données et de nos méthodes de travail nous a amenées à produire un atlas visuel interactif constitué des images issues de différentes sources, temporalités et régimes d’historicité. En nous inspirant de l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg et de sa méthode, nous avons élaboré un dispositif visuel nous permettant de mettre en relation ces images par des effets de voisinage et de ressemblance formelle ou symbolique dans l’intention de faire émerger les contacts et les circulations entre différentes cultures visuelles et politiques. Cette recherche collaborative se nourrit des travaux d’anthropologues ayant expérimenté des formes d’écriture qui vont au-delà du texte et vise à produire une forme visuelle d’analogie ethnologique. L’article présente les enjeux épistémologiques et méthodologiques du dispositif de narration visuelle qui résulte de cette collaboration prônant un « savoir sensible ».

Crédits image: Silvia Dore