Date : Vendredi 7 mai 2021
En prologue au lancement officiel du nouveau programme Europe Créative, le Relais Culture Europe a organisé des échanges en ligne autour des chantiers collectifs qui leur apparaissent s’ouvrir pendant les années à venir. Le 7 mai il a été question de réfléchir à la question d’un possible New Cultural Deal tel « un chantier ouvert, à interpréter et initier ensemble, un chantier qui, plus qu’une politique ou un programme, réinterroge sur le temps long nos manières d’être, de vivre, d’habiter, de créer ou de converser ensemble. »
Le Relais Culture Europe a dans ce but structuré la matinée à partir d’extraits de la conférence « Art and Anthropolgy for a Living World » donnée par Tim Ingold en 2018 sur invitation de la Plateforme dans le cadre du projet de recherche « Prendre le parti des choses. Publications hybrides sur les processus de création » .
Un des enjeux épistémologiques de la plateforme est de produire des formes de « savoir en actes », des connaissances en action qui associent le social et le sensible. Pour ce faire, nous travaillons avec des méthodes associant la recherche en art et la recherche en sciences humaines et sociales à des enquêtes de terrain de longue haleine. L’invitation à Tim Ingold de 2018 s’inscrit dans la volonté de rendre opératoire la rencontre entre art et anthropologie et d’interroger les conditions par lesquelles une telle rencontre peut se faire. En effet, la conférence de Ingold interroge quatre principes (générosité, ouverture, comparaison, esprit critique) qui font converger ces deux disciplines.
Francesca Cozzolino, Plateforme « art, design et société »
Pour en savoir plus, consulter :
INGOLD Tim, « Art et anthropologie pour un monde vivant », in : Techniques&Culture, Débats, publié le 11 février 2018, accessible en ligne : https://tc.hypotheses.org/2055