Le groupe Reflective Interaction sera ravi de vous retrouver à l’occasion de la soutenance de thèse d’Olivain Porry intitulée « Des communautés de machines » qui aura lieu le Mercredi 13 avril 2022 à 14h15 à La maison des metallos (94 rue Jean Pierre Timbaud, Paris 11eme). L’exposition est ouverte dès 14h15 et la soutenance proprement dite débutera à 15h. Les réservations pour la soutenance doivent se faire a l’adresse mail suivante : reservation@maisondesmetallos.paris
L’exposition des travaux de recherche aura lieu du 13 au 17 avril 2022.
Thèse de doctorat SACRe mention Design de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), préparée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs / EnsadLab, groupe de recherche Reflective Interaction.
Directeur de thèse : Samuel Bianichini (Dr, HDR). Co-encadrant : François Giraudon (CTO Suricats Consulting) et François Levillain (Maître de conférence UTC Compiègne)
École Doctorale 540 de l’École Normale Supérieure (ENS-PSL).
Équipe d’accueil 7410 : SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche).
Membres du jury et rattachement :
– Mme Sarah Fdili Alaoui (examinatrice), Maitresse de conférences et chorégraphe, Université Paris Saclay, Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN), INRIA, CNRS
– Mme Maria Hellström Reimer (rapporteure), Professeure, École des arts et de la communication, Faculté de culture et société, Université de Malmö, Suède
– M. Alexandre Pitti (examinateur), Maître de conférences HDR, Équipe de neuro-cybernétique du Laboratoire Équipes Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS), Université Cergy-Paris et École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications (ENSEA), CNRS
– M. Nicolas Reeves (président et rapporteur), Professeur et artiste, École de design, Université du Québec à Montréal (UQÀM), Québec, Canada
– Mme Anaïs Rolez (examinatrice), Enseignante (PhD), École supérieure des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
– M. Charles Tijus (examinateur), Professeur émérite, Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques (LUTIN), Université Paris 8
Résumé de thèse « Des communautés de machines » :
Le développement de l’internet des objets s’accompagne de nouveaux rapports : entre les objets eux-mêmes, et entre les objets et les humains. Dotés de capacités d’interconnexions, les objets s’inscrivent, avec leurs utilisateurs, dans des systèmes de relations complexes. Dès la seconde moitié du 20e siècle, les pratiques artistiques explorent ces évolutions à travers l’incorporation des technologies informatiques et électroniques permettant la mise en place de réseaux d’objets robotisés et communicants. Des installations artistiques techniquement sophistiquées ou plus élémentaires mettent alors en œuvre des formes de collectifs qui se donnent à percevoir via la production de mouvements, l’expression d’états ou encore la disposition spatiale. Par son exigence de cohésion, de réticularité et / ou d’agentivité, la réalisation de tels collectifs d’objets manifestants des relations convoque une complexité qui nécessite la constitution d’outils spécifiques de conception. Cette étude s’attache à produire un outillage pour la mise en œuvre de ce que nous appelons COCO², des collectifs d’objets à comportements co-localisés et communiquants, à travers l’expérimentation de tels dispositifs et l’analyse de plus de 70 œuvres qui démontrent des propriétés hiérarchiques, intentionnelles et formelles. Par l’analyse, la mise en pratique et l’exploration des modalités d’émergence du collectif telles qu’identifiées, nous proposons des outils méthodologiques que nous désignons sous les termes de design-space et de design-framework. Ces représentations conceptuelles et spatio-temporelles peuvent faciliter l’analyse et, surtout, l’invention de dispositifs artistiques mettant en œuvre des collectifs d’objets à comportements. Enfin, le design-framework que nous proposons engage par la pratique artistique à questionner, voire détourner, les développements technologiques actuels que sont les réseaux en chaîne de blocs (blockchain) et l’apprentissage automatique (IA) dans une perspective non-anthropocentrée.
Biographie d’Olivain Porry:
Né à Fort-de-France en 1990, Olivain Porry est diplômé d’un DNSEP de l’ESBANM. Il a élaboré, au cours de ses études, une réflexion qui se concentre sur le rapport de l’individu aux technologies de communication et au potentiel esthétique et expressif de celles-ci. L’essentiel de sa pratique artistique réside dans la création de programmes, machines et processus génératifs et participatifs. Dans son doctorat au sein d’EnsadLab, il interroge la notion de collectif dans les réseaux de machines et propose d’en faire l’expérience a travers des installations de ventilateurs, grille-pains et autres robots aux comportements expressifs.
Légende et Crédit image : Toaster – Olivain Porry