Date : 3 – 10 septembre 2022
Lieux : Galerie MUY, Nicolás Ruiz, n°83, barrio de Guadalupe, San Cristobal de Las Casas (Chiapas – Mexique) Archivio, bibliothèque de la Faculté de sciences sociales de l’UNACH, San Cristobal de Las Casas, (Chiapas).
Capture d’écran del Atlas-Caracol
Crédits: Francesca Cozzolino et Kristina Solomoukha
Design graphique: Silvia Dore
« Atlas – Caracol » est une exposition sous la forme d’une installation immersive et multimédia, conçue par l’anthropologue Francesca Cozzolino et l’artiste Kristina Solomoukha. Basé sur une recherche menée au Chiapas, l’Atlas est composé d’un corpus d’images provenant de différentes sources et temporalités. Par ce projet de recherche-création, les chercheuses interrogent la manière dont des images reflètent des cultures transnationales et transhistoriques en repérant les répétitions et variations du motif iconographique de l’escargot (caracol), motif qui incarne à la fois le passé Maya et les idéaux zapatistes du présent.
En dialogue avec la salle d’exposition Atlas-Caracol seront installées les œuvres de plusieurs artistes Mayas de la galerie MUY: Antún Kojtom, Juan Chawuk, Gerardo K’ulej, P. T’ul Gómez, Saúl Kak.
L’exposition s’ouvrira avec une table ronde à laquelle participeront également les chercheurs Francisco de Parres Gómez (COTRIC) et Rocío Noemí Martínez, (UNACH).
Dans le cadre de cette exposition Francesca Cozzolino donnera une conférence intitulée : « De l’ethnographie à la narration visuelle interactive : une enquête par l’image sur l’iconographie zapatiste ». La conférence aura lieu le 6 septembre à 12h30 à la Faculté de Sciences Sociales de l’Université Autonome du Chiapas (UNAC) à San Cristobal de Las Casas.
L’exposition Atlas-caracol a bénéficié d’une aide de L’école de recherche EUR ArTec de l’Université de Paris 8, les différents éléments scénographiques et audiovisuels ont été réalisés dans le cadre du projet de recherche intitulé « En quête d’images. Comment inventer des dispositifs de recherche, du terrain ethnographique à la publication, de l’enquête à sa restitution ? ».
Le format interactif a été réalisé pour la revue .able (http://www.able-journal.org) qui sera lancée en mars 2023, une revue multimédia et multi-support, produite dans le cadre de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.