Avec une œuvre de Marco Donnarumma, le 2 novembre
Et avec Tomás Saraceno, le 4 novembre
Entrée gratuite sur inscription
DISSECT : une table ronde performée inspirée des leçons d’anatomie, un débat multidisciplinaire avec des œuvres d’art contemporain et de design, mis en scène dans un cadre public interactif.
Créée par Samuel Bianchini et Emanuele Quinz à l’École des Arts Décoratifs – Paris, DISSECT vise à restaurer des formes d’échange plus vivantes que la « table ronde » traditionnelle, afin de susciter des débats radicalement multidisciplinaires, en prise avec les objets mêmes de la discussion.
Connu pour ses performances fusionnant le son, l’informatique et la biotechnologie, Marco Donnarumma a conçu Amygdala comme un robot à intelligence artificielle (IA) sous la forme d’un membre étrangement humain suspendu à l’intérieur d’une armoire de serveur informatique, qui effectue un rituel animiste de purification sur la peau. Piloté par des réseaux neuronaux biomimétiques, Amygdala est capable de comportements interactifs et changeants rappelant les mouvements des animaux, créant un trouble entre l’organique et le technologique.
Invités : le neurochirurgien Thomas Picht, la spécialiste du théâtre Maaike Bleeker, l’historien de l’art Horst Bredekamp, l’informaticien Johann Habakuk Israel, l’anthropologue Joffrey Becker et la philosophe Margrit Shildrick.
Modérateurs : Patricia Ribault (weißensee school of art and design berlin) et Samuel Bianchini (EnsAD).
Inscription :
Événement Facebook : https://fb.me/e/53QcjmuX5
Tomás Saraceno cherche à établir un équilibre plus équitable entre les entités humaines, technologiques et biologiques. Ses œuvres avec et autour des araignées nous invitent à reconsidérer la façon dont nous les envisageons, à percevoir un monde imperceptible en vue d’une meilleure collaboration et compréhension inter-espèces.
Invités : l’arachnologue Peter Jäger, le chercheur en études culturelles Martin Müller, la microbiologiste Regine Hengge, l’artiste et chercheuse Alice Jarry, l’écologiste du comportement Alex Jordan, la socio-juriste Xenia Chiaramonte, et les araignées du TA T.
Modérateurs : Patricia Ribault (weißensee school of art and design berlin) et Emanuele Quinz (Université Paris 8 et EnsAD).
Inscription :
Événement Facebook : https://fb.me/e/2ni19CVWH
Organisé par le Cluster « Matters of Activity. Image Espace Matière » de la Humboldt-Universität zu Berlin, en partenariat avec la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs Paris – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso ; le Kunstgewerbemuseum de Berlin et le Tieranatomisches Theater.
Un projet développé par le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab (laboratoire de l’EnsAD). Dispositif scénographique conçu et réalisé sous la direction de Samuel Bianchini avec Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet (design objet), Annie Leuridan (design lumière), Sylvie Tissot (réalisation informatique) et Brice Ammar-Khodja (vidéo).
Les événements DISSECT font partie de la Berlin Science Week 2022, festival international de 10 jours qui réunit les organisations scientifiques mondiales les plus innovantes à Berlin et en ligne pour célébrer la science et faciliter un échange ouvert et interdisciplinaire d’idées et de connaissances. Découvrez le programme complet : berlinscienceweek.com
Entrée gratuite sur inscription.
https://tieranatomisches-theater.de/project/2022_11_dissect_de/
Lieu : Tieranatomisches Theater Philippstr. 13 Haus 3 10115 Berlin