Francesca Cozzolino & Sophie Krier interviendront en ouverture du colloque intitulé « Enquête de terrain. L’art de croiser les gens » organisé par Magali Massoud, Agathe Roux et Laurine Wagner, le lundi16 janvier à 10h.
Leur communication s’inscrit dans l’axe 1 du colloque intitulé « Enquêter, collecter » et portera sur le projet « L’art de faire parler la terre. Une enquête de recherche-création autour des pratiques horticoles et de la culture rurale à la Martinique ».
L’intervention donnera à voir la manière dont l’artiste Sophie Krier (investie dans la conception d’outils de narration partagée), et l’anthropologue Francesca Cozzolino (spécialisée dans l’ethnographie de pratiques artistiques militantes et d’espaces de résistance), croisent leurs méthodes d’enquête pour recueillir des paroles et des expériences de vie. Elles rendront ainsi compte des différents choix méthodologiques et épistémologiques qui sont à la base de cette collaboration (le choix du terrain ; leurs modes d’enquête respectifs ; et leurs choix éditoriaux pour la création du site de podcasts issu de cette enquête).
Cette communication permettra ainsi de relever les choix qui ont amenées Cozzolino & Krier à mettre la relation au centre de leur approche (Glissant, 1997) et à faire de l’expérience de l’art (Dewey, 1934) une démarche méthodologique en privilégiant à la seule documentation, le déploiement de situations d’interaction.
Date et lieu : 16-17 janvier 2023, École des Arts de la Sorbonne, 47 rue des Bergers 75015, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Télécharger le programme complet