La troisième édition de Textile Intersections, la conférence de référence pour la recherche interdisciplinaire en design textile, s’est tenue à l’Université de Loughborough à Londres du 20 au 23 septembre. Soft Matters ne pouvait pas manquer cet événement. Ce fut l’occasion pour Lingxiao Luo et Juri-Apollo Drews de présenter leurs recherches doctorales, respectivement dans le cadre du consortium doctoral et dans la section « Advanced Textiles Materials and Processes ».
Dans son article intitulé « Methods for Designing Woven Textile-forms : Examples from a pedagogical textile design workshop », Juri a présenté les résultats du cours destiné aux étudiants en design textile et matière qu’il a co-supervisé à l’École des Arts Décoratifs l’année dernière. Son intervention portait sur le tissage non rectangulaire en tant qu’alternative zéro-chute à la méthode du coupé-cousu largement utilisée pour la confection de vêtement. Son travail a également été exposé lors de la conférence. Par ailleurs, Aurélie Mosse, co-responsable du groupe de recherche Soft Matters à l’EnsadLab, a pris par à la sélection/modération du panel Biotextiles and Sustainable textiles de la conférence.
Légende: Aurélie Mosse aux côtés de Sarah Robertson et Tincuta Heinzel, parmi les principales organisatrices de cette 3e édition.
© Marina-Elena Wachs