Francesca Cozzolino, fondatrice de la Plateforme « Art, design et société » à EnadLab a été nommée membre scientifique de la Casa de Velázquez à Madrid pour l’année 2023-2024 afin de mener à bien le projet de recherche intitulée : Anthropologie politique des pratiques artistiques. Enquête sur les circulations entre scènes de l’art et mondes sociaux dans les espaces ibéro-américains.
Les recherches de Francesca Cozzolino portent sur l’étude des articulations entre art et politique à l’échelle transnationale et plus précisément la manière dont des pratiques de résistance par l’art se construisent par des allers-retours entre le Mexique et l’Europe et visent à comprendre la façon dont elles affectent aujourd’hui les mondes de l’art dans les espaces ibéro-américains.
Le projet qu’elle développe cette année à la Casa de Velázquez est issu d’une enquête ethnographique entreprise en 2017 sur la scène artistique mexicaine et ses implications dans les mondes sociaux ainsi que ses prolongements en Europe.
Pour ce faire, il s’agit d’une part de mener une enquête permettant de reconstruire les réflexions et processus qui ont amené l’équipe du musée Reina Sofía à entreprendre un travail de reconfiguration de ses collections en direction d’une critique de l’héritage colonial et l’acquisition d’œuvres réalisées par des membres des communautés indigènes du Chiapas.
L’objectif de cette enquête est de comprendre comment, par l’art, des pratiques de résistance politiques se construisent suivant des allers-retours entre le Mexique et l’Europe, et de saisir également la manière dont ces dynamiques impliquent des processus de réécriture de l’histoire. Puis, dans une perspective plus large, l’ambition de ce projet de recherche est d’élaborer les fondements épistémologiques et théoriques d’une performativité politique de l’art.
plus d’informations ici