08.12.2023

LES RDV MATERIAUX – Les Directions de la recherche de l’École des arts décoratifs et des Beaux-Arts de Paris mettent en place les « RDV Matériaux »,

en collaboration avec l’ENSA-Malaquais, et le laboratoire PSL-SACRe (EA7410).

La séance inaugurale de ces RDV Matériaux permettra de faire un premier état des lieux des activités en lien avec les matériaux dans nos trois écoles. Enseignant.es, chercheur.es, responsables d’atelier et doctorant.es présenteront de manière synthétique leurs activités (cf. le programme plus bas) pour échanger. L’objectif est d’engager le débat, d’imaginer des synergies, des articulations entre ateliers, formations et recherche, et de partager les compétences : faire connaissance.

 

Les recherches dans les domaines de l’art, du design et de l’architecture accordent une importance prépondérante à la sélection des matériaux. Celles-ci participent activement à la conception de nouveaux matériaux, un sujet qui se révèle être non seulement récurrent, mais aussi fondamental. Les avancées contemporaines dans ce domaine entraînent des transformations significatives dans les méthodologies de conception, de production et de diffusion de ces nouveaux matériaux. Ces innovations matérielles se distinguent par une diversité accrue de propriétés : résistance, flexibilité, plasticité, réactivité, luminosité, et même des caractéristiques organiques ou robotiques. Les questions écologiques sont évidemment au cœur de ces approches.

Dans le contexte particulier de l’enseignement axé sur la création en art et en design, la réflexion éthique autour des productions gagne en importance, à l’image de son évolution dans le domaine de la recherche. Les créateurs et créatrices émergents sont confrontés à un dilemme constant : concilier leur aspiration créative avec l’impact environnemental de leurs projets. Bien que les débats à ce sujet soient fréquents, les solutions concrètes restent souvent limitées. Face à ces défis écologiques, les étudiants expriment une volonté croissante de comprendre l’origine des matériaux qu’ils utilisent et aspirent à une maîtrise accrue de leurs processus de production, ainsi qu’à une meilleure anticipation de leur évolution.

RDV MATERIAUX #1

Matière à penser / Identification et états des lieux des pratiques des établissements

Lundi 11 décembre 2023 à l’école des arts décoratifs (31, rue d’Ulm / EnsadLab, salle 308 / de 16h à 18h)

Inscription obligatoire en présentiel (jauge limitée) et en distanciel : adressez-vous à direction.recherche@ensad.fr

 

Lien zoom sera envoyé aux inscrit.e.s

Organisation de la séance :

– Présentation synthétique par chaque intervenant.es de l’avancée de leurs travaux et / ou de l’évolution des pratiques d’ateliers, puis échanges libres.

 

Participants : 

– L’école des arts décoratifs (EnsAD) : Emmanuel Mahé (Directeur de la recherche de l’école, EnsadLab), Charles-Emmanuel Débar (Matériauthèque), Jean-François Bassereau (EnsadLab / Soft Matters, Secteur Design Textile et Matière), Alexandre Fougea (EnsadLab / Symbiose, Secteur Design Objet), Christian Pottgiesser (architecte, doctorant SACRe à EnsadLab), Antoine Tour (artiste, doctorant SACRe à EnsadLab).

– Beaux-Arts de Paris : Claire Garcia (coordinatrice de la recherche) ; Jérémy Berton (responsable de la base Matériaux composites), Cyril Triquaud (responsable de la base Fresque), Anna Voke et Remy Pommeret (responsables de la base Céramique), Pascal Aumaitre (responsable de la base Bois)

– ENSA-Malaquais (départements de formation et laboratoire Géométrie Structure Architecture – GSA) : Nicolas LeducRobert Le RoyLoïc Couton, Frank Minnaert, Roberta ZarconeThierry Ciblac.