04.07.2024

Conférence du réseau Association Européenne d’anthropologie sociale (EASA) à Barcelone

Francesca Cozzolino organisera une session de la conférence du réseau Association Européenne d’anthropologie sociale (EASA) à Barcelone et un workshop au Musée d’art contemporaine MACBA.

Dans le cadre de la 18ème édition de la conférence internationale du réseau Association Européenne d’anthropologie sociale (EASA) intitulée « Doing and Undoing with Anthropology » qui se tiendra du 22 au 26 juillet 2024 à l’Université de Barcelone, Francesca Cozzolino co-organise le panel intitulé « Reconfiguring and expanding practices: Anthropology and the curatorial » (P245) organisé par le réseau  Anthropology and the Arts Network (ANTART).

Le panel intitulé « Reconfiguring and expanding practices: Anthropology and the curatorial », co-organisé par Francesca Cozzolino (EnsadLab/Casa de Velázquez),  Giuliana Borea (Newcastle University, UK & PUCP, Peru) et Alex Ungprateeb Flynn (University of California, Los Angeles) en qualité de comité de pilotage de l’ANTART (Anthropology and the Arts Network), se tiendra à l’Université de Barcelone le 25 juillet prochain et portera sur les pratiques curatoriales engagées entre les mondes de l’art et des sciences sociales.
Ce panel fait la différence entre les pratiques curatoriales en tant qu’outil et les pratiques curatoriales en tant que pratique élargie qui inclut la production de connaissances, l’écriture, la spatialité, la médiation institutionnelle et la pédagogie. Comment les pratiques curatoriales peuvent-elles proposer une reconfiguration d’un projet anthropologique contextualisé par la crise ? L’instrumentalisation des pratiques curatoriales est bien sûr reflétée par l’instrumentalisation de l’anthropologie ; tout comme les anthropologues peuvent expérimenter des modes d’exposition, les professionnels des mondes de l’art peuvent s’engager dans l’anthropologie de manière ponctuelle. Dans ce panel, est abordée la question suivante : dans le mode actuel quelles sont les spécificités que les anthropologues travaillant comme commissaires d’exposition peuvent apporter aux pratiques curatoriales ? Dans le contexte des inégalités croissantes quels sont les potentiels d’une pédagogie élargie fondée sur la multisensorialité et un nouvel accès à la connaissance pour le grand public via des projets d’exposition ?

Le workshop “Flipping the Coin: Anthropology, art, and the potential of ideas in circulation”, sera animé par María Inés Plaza Lazo, fondatrice du réseau « Arts of the Working Class », María Berrios, directrice des programmes de conservation et de la recherche au MACBA, et l’artiste Michael Hart, en collaboration avec le comité de pilotage du réseau ANTART. Cet atelier invite les participants à examiner les terminologies et les méthodologies de leur recherche universitaire afin d’entamer un dialogue avec la pratique de la recherche au-delà de l’académie. À quoi cela ressemblerait-il ? Comment pourrions-nous « renverser le cours des choses » pour envisager une refonte des liens entre anthropologie et mondes de l’art dans les significations et les dispositifs issus de la rue ?

Plus d’informations:  https://easaonline.org/networks/antart/

Lieu :

Panel P0245 – Université De Barcelona, Facultat de Geografia i Història

Jeudi 25 juillet 2024, 9h00-10h45 et 11h15-13h

Workshop « Flipping the Coin: Anthropology, art, and the potential of ideas in circulation », MACBA: Aula 0 – Mercredi, 24 juillet 19h30