Dans le n°3 de la revue Décor TRANS-, Audrey Brugnoli et Pierre Jarlan ont été invité à publier un article intitulé « Chuchoter le soin : une cartographie sonore pour transformer les expériences de soin ». Cet article présente les résultats de l’atelier « Chuchoter le soin » réalisé au cours de la PSL Week en mars 2023. Il s’inscrit dans les activités du collectif Les Steto suite à une proposition de Pierre Jarlan en collaboration avec Audrey Brugnoli, Chloé Dutruc-Rosset, Léa Tricaud et Simon Garette. Ce projet est actuellement considéré comme un « POC » (Proof of Concept), c’est à dire que les vidéos cartographiques ne sont plus accessibles mais qu’il a permis le développement d’autres dispositifs, notamment « Chuchoter ma thèse »
Cette recherche soulève des questions sur l’éthique de la collecte et de l’utilisation de données sensibles, ainsi que sur le potentiel thérapeutique de tels dispositifs. Comment ce processus créatif, alliant design, science et thérapie, peut-il contribuer à la compréhension et à l’amélioration des pratiques de soin ? Quel impact la création d’une bulle sensorielle par le chuchotement a-t-elle sur l’expression des participants et leur perception de l’expérience ? Comment ce dispositif navigue-t-il entre l’intime et l’extime, et quelles opportunités ou limites cela crée-t-il pour les participants ? En quoi cette approche peut-elle modifier notre perception du soin et ouvrir de nouvelles perspectives dans la recherche en santé, tout en respectant la vulnérabilité des témoignages recueillis ?
Autres événements associés au projet « Chuchoter le soin » :
[2023 Novembre] Exposition dans le cadre du Festival 10 ans SACRe, à la Gaité Lyrique, Paris.
[2023 Novembre] Poster de Recherche réalisé pour les journées sur les écritures alternatives en Sciences Humaines et Sociales du 13 au 15 Novembre 2023 à Nantes
[2023 Septembre] Exposition dans le cadre de Panser les vulnérabilités : le design au service du soin à l’Institut Imagine, Paris.
[2023 Juin] Exposition dans le cadre de la nuit blanche à l’Espace Bouchor, Paris.