Vient de paraître aux Presses du réel, l’ouvrage « En quête d’images – Écritures sensibles en recherche-création » co-dirigé par Anne Bationo-Tillon, Francesca Cozzolino, Sophie Krier et Nicolas Nova. Une présentation aura lieu lors de rencontres ArTeC le 10 octobre prochain.
Une réflexion épistémologique sur les formes sensibles d’écriture de la recherche à la croisée de l’art, du design, de l’anthropologie et de l’ergonomie, à partir de projets singuliers d’enquête-création.
Comment agencer des perspectives sociales et des formes sensibles ? À quelles conditions l’hybridation des pratiques artistiques et scientifiques est-elle fructueuse ? Comment collectiviser des pratiques de recherche-création ? Comment permettent-elles d’explorer / documenter / restituer des mondes en reconfiguration ? Comment activer des rencontres, bifurcations, expériences inédites par la recherche-création ?
Dans une visée de réflexion épistémologique sur les formes sensibles d’écriture de la recherche à la croisée de l’art, du design, de l’anthropologie et de l’ergonomie, cet ouvrage documente des projets singuliers d’enquête-création et dévoile leurs coulisses. Par l’observation et la description des actions, des protocoles, des formes et des dispositifs, il propose de faire émerger des fondements épistémologiques pour penser et produire des projets de recherche-création. Pour ce faire, il dessine aussi les contours d’une scène expérimentale faisant de la recherche par l’image une voie heuristique pour la production d’un savoir sensible.
L’ouvrage se clôt de manière ouverte par un abécédaire dont les termes invitent à effectuer des gestes, engager des protocoles et croiser des méthodes.
Pensé comme un manuel expérimental, le livre active l’exploration de diverses manières de faire la recherche-création.
L’ouvrage réuni les contributions Anne Bationo-Tillon, Anaïs Bloch, Sarah Bouyain, Francesca Cozzolino, Caroline Doutre, FIBRA Collectivo (Lucia Monge, Gabriela Flores del Pozo, Gianine Tabja), Studio Folder (Marco Ferrari, Elisa Pasqual, Alessandro Busi, Aaron Gillett, Claudia Mainardi), Barbara Glowczewski, Emmanuel Grimaud, Sophie Houdart, Sophie Krier, Coralie Maurin, Sandra Nogry, Nicolas Nova, Cédric Parizot, Mélanie Pavy, Kristina Solomoukha, Douglas Edric Stanley, Stéphane Verlet Bottéro, Françoise Wittman.
📍10 Octobre, 2024
Archives Nationales
59 rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine