Dans le cadre de la France Design Week 2024, le JAD (Jardin des métiers d’art et du design) a organisé un webinaire sur le thème Intégrer l’enfance au design : est-ce simple ? Cette table ronde a exploré comment le design peut participer à produire une écoute attentive de l’enfance et de ses particularités. L’événement, qui s’est tenu le 20 septembre au sein de l’exposition « Fair Play : design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ? », a réuni plusieurs experts pour questionner la place des enfants dans les processus de design et les industries créatives et culturelles.
Audrey Brugnoli, doctorante SACRe, est intervenue pour partager son expérience de travail avec les enfants dans le cadre de son projet doctoral Peaux Ethiques. À travers sa pratique au centre de référence MAGEC de l’Hôpital Necker-Enfants Malades et à l’Institut Imagine, elle a évoqué sa méthodologie pour préparer et mener des projets intégrant la voix des enfants, ainsi que l’importance de leur participation active dans le processus de design.
L’organisation D4CR – Designing for Children’s Rights, représentée par Anne-Charlotte Hartmann-Bragard (Studio Abi), Laetitia Barbu (Illustrious Lab) et Dr Aude Le Guennec (The Glasgow School of Art), a présenté le projet « TELL ME », une recherche sur les pratiques de design dans l’espace multiculturel de l’école à l’international. Clara Chevrier du JAD a partagé son projet sur « L’expérience de l’enfance dans l’espace muséal ». Philothée Gaymard (Bugali) et Charlotte Cherel (Les Sismo) ont également présenté leur collaboration.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition Fair Play (une carte blanche offerte par le JAD aux Sismo pour l’été 2024, sous le commissariat de Marcela Mussi et Antoine Fenoglio), visait à sensibiliser et créer un dialogue multisectoriel autour des enjeux du design. Les échanges ont notamment porté sur les défis d’une conception plus inclusive pour les enfants dans différents contextes institutionnels comme l’hôpital ou l’école, mais aussi plus largement dans les industries créatives et culturelles.
Le replay du webinaire est accessible en ligne ici pour ceux qui souhaitent découvrir l’ensemble des interventions.