28.05.2018

archives de la journée d’étude : 
Formes d’écriture et processus de création

Les conférences de la journée d’étude du 29 mars 2018 à l’EnsAD dans le cadre du projet de recherche « Prendre le parti des choses. Publications hybrides sur les processus de création » sont désormais accessibles :
http://www.ensadlab.fr/fr/francais-formes-decriture-et-processus-de-creation/

Comment rendre compte et analyser des processus de création par de nouvelles formes d’écriture davantage liées aux situations observées ?

La matinée, intitulée « Au-delà du texte. Quand les sciences humaines et sociales s’emparent des nouvelles formes de narration », a interrogé la façon dont certaines formes d’écriture artistique (graphisme, bande-dessinée, lm ethnographique, dessin, data visualisation, exposition) viennent inspirer et transformer les pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Comment tirer parti des pratiques plastiques qui permettent de construire des nouvelles structures narratives ?

L’après-midi, intitulé « Hybridations. Recherches artistiques aux prises avec l’anthropologie » regroupe des démarches à la croisée de l’art, du design et des sciences sociales, qui emploient des supports et des médias différents pour développer des formes narratives singulières. Celles-ci invitent à des lectures interactives en impliquant davantage le geste et le lecteur.

Le projet de recherche « Prendre le parti des choses. Publications hybrides sur les processus de création » est dirigé à Ensadlab par Francesca Cozzolino (enseignante-chercheure, Ensadlab/ Lesc) avec la collaboration de Pierre-Olivier Dittmar (maître de conférences, EHESS, Techniques&Culture) et le soutien de l’Université PSL dans le cadre du projet IRIS « Création, cognition et société » et de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’EnsAD-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.