04.09.2024

Art, technologie et recherche – EnsadLab à Ars Electronica 2024

Deux de nos doctorantes, Lingxiao Luo et Anna Schaeffner, ont été invitées à exposer leurs recherches au festival international Ars Electronica 2024 à Linz, en Autriche, qui célèbre les intersections entre l’art, la technologie et la société le 4 septembre dernier.

Anna Schaeffner, du groupe Reflective interaction, a présenté son projet Soft Collision (2024) dans le cadre du prix S+T+ARTs. Soft Collision étudie le potentiel d’une interaction physique sûre en embrassant la collision plutôt qu’en l’évitant. Une membrane pneumatique déformable qui sert d’interface tangible pour favoriser la manipulation directe, et la programmation en direct rend les interactions plus intuitives et inclusives. La collaboration intensive entre l’artiste et les partenaires techniques a été cruciale pour aller au-delà des protocoles d’interaction industriels conventionnels vers une forme de robotique plus matérielle.

Parallèlement, Lingxiao Luo, du groupe de recherche Soft Matters, a présenté ses recherches sur des mailles actives dans le cadre de l’espace du future lab où elle a passé un mois en détachement dans le contexte du réseau doctoral MSCA SOFTWEAR, consacré aux actionneurs souples pour les wearables et les exosquelettes. À cette occasion, elle a présenté une série d’échantillons et de démonstrateurs explorant des interfaces souples tricotées réagissant au toucher par un changement de comportement surprenant les visiteurs.

Crédits photos : vog.photo pour Anna Schaefner et Bettina Gangl pour Lingxiao