06.02.2019

article presse : UTOPIC DESIGN, la seconde vie de la fibre de carbone.

Le magazine Intramuros vient de publier un article sur la jeune maison d’édition UTOPIC, cofondée par Christophe Guérin, doctorant SACRe et Gaspard Mallet.

UTOPIC «up-cycling topic» est la réponse élégante à la problématique industrielle et environnementale :

« Que faire des déchets de production de fibre de carbone utilisé dans l’aéronautique ? »

 

Photo : Alain Potignon

Résumé de la communication :

UTOPIC conçoit / design et développe des objets, et mobiliers haut de gamme, à partir de chutes de fibre de carbone issues de l’industrie aéronautique. Ce concept, nécessaire, mais insuffisant, n’est pas LA solution, car il ne s’attaque pas frontalement à la problématique (qui serait de diminuer les déchets), mais il ouvre une voie afin de limiter l’impact de l’industrie sur nos vies dès aujourd’hui.

En effet, nous cherchons par l’intermédiaire d’une démarche de design, d’éco-conception et d’innovation, à redonner une noblesse à cette matière déchue.

Les gammes d’objets / produits mobiliers innovants et fonctionnels, commercialisés chez UTOPIC, mettent en avant l’histoire du matériau et la démarche engagée d’un recyclage, ‘Origine France garantie’.

« Chez UTOPIC, la beauté n’est pas qu’esthétique, elle est également dans le geste, et dans la matérialisation d’une démarche, d’une idée, qu’est la revalorisation d’une matière noble, aujourd’hui enfouie ou incinérée».

UTOPIC s’inscrit dans une économie nouvelle, qu’est l’économie circulaire, comme un pont entre artisanat et industrie. Nous développons une économie de service, adossée à l’industrie et favorisons les circuits courts.

Certaines critiques du modèle d’économie circulaire le définissent comme une utopie des temps modernes pointant du doigt que le cercle parfait n’existe pas. Il est vrai qu’une boucle d’économie circulaire parfaite n’existe pas, car nous utiliserons toujours des ressources et de l’énergie pour transformer les chutes, cependant cette alternative est préférable à l’enfouissement ou l’incinération.

UTOPIC se veut proactive face aux problématiques environnementales et s’est engagée dans une démarche de design suivant les principes fondamentaux des 3 R : réduire, recyclé, réutiliser.

Lire l’article Intramuros

Visiter le site UTOPIC