Dans le cadre de la Chaire Internationale ArTeC 2020, le groupe de recherche Soft Matters aura le plaisir d’accueillir Prof. Mette Ramsgaard Thomsen, architecte, directrice du Centre pour l’Architecture et les Technologies de l’Information (CITA), Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Architecture, Design & Conservation, DK pour une conférence inaugurale le lundi 16 novembre prochain de 14h à 17h.
Celle-ci, intitulée « Computing biology: bio design for architecture » discutera d’un paradigme biologique pour l’architecture. Les biomatériaux sont fondamentalement différent des matériaux de constructions actuels, caractérisés par leur hétérogénéité complexe, leurs comportements imprévisibles et leur durée de vie limitée. Cette conférence présentera un cadre pour penser les biomatériaux en architecture, leur tradition et le futur des pratiques numériques. En présentant différentes recherches développées au sein de CITA, cette présentation illustrera ce cadre et discutera de futures perspectives de recherche. Elle se déroulera en anglais et en ligne, en raison de la crise sanitaire actuelle et sera suivie par un temps d’échanges et de questions. Elle sera prolongée par la venue de Mette Ramsgaard Thomsen à l’Ecole des Arts Décos au printemps prochain.
Accès à la conférence en ligne:
https://zoom.us/j/97758639286?pwd=R2R5VHpZb1FKbCsyRXp6bWhiM0hXdz09
ID de réunion : 977 5863 9286
BIO – Mette Ramsgaard Thomsen examine les intersections entre architecture et nouveaux processus de design informatique. Pendant 15 ans, sa recherche s’est focalisée sur les profonds changements que les technologies du numérique ont induites dans la manière de penser, construire et fabriquer l’architecture. En 2005, elle fonde le Centre pour l’Architecture et les Technologies de l’Information (CITA) à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts, Ecole d’Architecture, de Design et de Conservation (KADK), où elle pilote un groupe de réflexion sur les nouvelles relations digitales-matérielles que les technologies numériques mettent en avant. Questionnant la modélisation informatique avancée, les outils de fabrication numérique et la spécification matérielle, CITA a joué un rôle central dans la formation d’un champ de recherche international examinant les changements de la pratique matérielle de l’architecture. Cela a conduit à une série d’investigations développant concepts et technologies aussi bien que des projets stratégiques comme Innochain, projet Marie Curie ITN network promouvant le partage et la dissémination interdisciplinaire d’expertise aussi bien que le soutien à de nouvelles collaborations dans les champs de l’architecture, de l’ingénierie et de la fabrication, ou bien encore la Sapere Aude Advanced Grant Complex Modelling examinant de nouveaux paradigmes de modélisation dans le champ du design computationel.