26.04.2017

débat : politique fiction

Le 2 mai de 19h à 22h à la Gaité Lyrique à Paris (Plateau Média), un collectif de designers, invite au débat entre-deux-tours des élections et à imaginer les futurs de la France selon des spéculations (fictives) extrapolées à partir des programmes (réels) des candidats.

invitation-gaite_lyrique-2mai-l

Et si l’on imaginait l’après élections ? Politique Fiction investit la Gaîté Lyrique le temps d’une soirée pour débattre des changements à venir dans nos quotidiens post-élections présidentielles. La discussion collective s’appuie sur la lecture de deux articles de presse (fictifs), extrapolés depuis les programmes (bien réels) des finalistes aux présidentielles 2017 – sur le thème du travail.
Ce format original permet un saut vers l’ailleurs – à l’image de la science-fiction mais sur un thème politique, d’où son nom. Les articles spéculatifs permettent de relire et interroger les programmes électoraux à la lumière de demain.

Ce projet est mené par un collectif de quatre praticiens de Design Fiction. Le « Design Fiction » vise à questionner notre monde en montrant comment celui-ci pourrait changer. Écrire des fictions spéculatives et représenter les objets qui les peuplent permet de parler des personnes qui y vivent – peut-être nous, bientôt. L’objectif n’est pas de trouver des « réponses » mais d’offrir des « questionnements » de meilleure qualité (ex. inhabituels, plus profonds ou sous-représentés).

politiquefication

Le journal Libération et la magazine Usbek&Rica ont parlé de cette démarche.

politique-fiction.fr
programme sur le site de la Gaité Lyrique
Accès libre – dans la limite des places disponibles
Événements facebook
Ce projet est mené par Estelle Harry, Bastien Kerspern, Léa Lippera (Design Friction) et Max Mollon (What if).