La deuxième session du séminaire explore la tension entre la proximité induite par les technologies immersives et la distance analytique nécessaire à la critique de leur contenu et de leur forme. L’artiste et réalisateur Nicolas Gourault nous rejoint pour en débattre à partir de son travail. Dans son film « VO », réalisé en 2021, il examine les images opératoires produites par et pour des machines afin de questionner la fascination qu’elles exercent. « VO » se présente sous la forme d’une enquête visuelle expérimentale à partir d’une étude de cas précise : celle du premier accident mortel entre une piétonne et une voiture autonome développée par la société américaine Uber, survenu en 2018 aux États-Unis. L’enquête s’appuie sur des témoignages mis en forme visuelle par les moyens dramaturgiques et immersifs du cinéma. Des éléments tirés d’un autre projet, en cours de réalisation par Nicolas Gourault, seront également conviés pour alimenter une discussion collective autour du point de vue de la machine et de la notion d’immersivité dans l’expérience médiatique contemporaine.
Porteur de projet : Francesco Sebregondi (Spatial Media / EnsadLab / INDEX)
Responsables scientifiques : François Garnier (Spatial Media / EnsadLab) et Dork Zabunyan (ESTCA, Paris 8)
Informations pratiques :
Date et heure : Vendredi 29 novembre 2024, de 14h à 17h
Lieu : École des Arts Décoratifs de Paris, Ensadlab – Salle 306
31 Rue d’Ulm, 75005 Paris
Session en français, gratuite et ouverte au public. Inscription : seminaire.realitycheck@proton.me