Le 23 mars prochain sera inaugurée à l’École des Arts Décoratifs .able, une revue visuelle, multisupports et gratuite qui publie par l’image la recherche à l’intersection des arts, du design et des sciences.
À l’occasion de ce lancement, une semaine d’activités est organisée du 23 au 29 mars 2023. Des événements en ligne et des rendez-vous en présentiel, en France et en Espagne, sont proposés en français, anglais et espagnol pour de premières rencontres avec .able et son réseau. Une semaine pour découvrir des formes de publications radicalement nouvelles, accessibles à tous et toutes, par l’image et grâce à un système distribué : sur une plate-forme web, sur les réseaux sociaux et en print.
Au programme de la soirée d’ouverture : une microarchitecture vivante productrice de lumière, la pétrification comme processus de design, des liens entre la construction du regard et un dispositif d’exposition sous forme de panorama ou encore, une contre-enquête citoyenne, le tout mis en œuvre par l’image. Présentation des fondements du projet .able et d’articles commentés par leurs auteur.es, déambulations libres au cœur de la revue exposée sous forme électronique comme papier, et expérimentation d’une installation-performance où songe et océan, pourtant insondables, se mêlent et se révèlent. Quant au cocktail, il sera associé à un bar à impressions où chacun.e pourra produire sa propre revue.
La revue .able combine excellence académique, exigence artistique et ouverture au grand public en mettant en perspective et en images des questionnements contemporains, environnementaux, anthropotechniques et sociopolitiques.
Conçue à l’initiative de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, la revue est éditée par Actar Publishers et portée par une trentaine de partenaires internationaux réunis pour renouveler les modes de diffusion des résultats et processus de recherche interdisciplinaires.
Crédit de l’image : Pétrification, Emile de Visscher & Ophélie Maurus. Photo : Ophélie Maurus
Informations pratiques :
Le contexte actuel social et politique en France nous amène à reporter à une date ultérieure la soirée de lancement initialement prévue le 23 mars prochain à l’École des Arts Décoratifs. Nous vous communiquerons cette nouvelle date dès que possible.
Le lancement de la plate-forme web ainsi que des réseaux sociaux sont quant à eux maintenus pour le 23 mars prochain, de même que le reste de la semaine d’événements. Plus d’informations sur : https://able-journal.org/semaine-lancement-able/
Semaine de lancement du 23 au 29 mars, à Paris, Barcelone et en ligne.
Découvrir le programme détaillé de la semaine : https://able-journal.org/semaine-lancement-able
La revue est en accès libre et gratuit à partir du 23 mars 2023 : https://able-journal.org
Distribuée également sur les réseaux sociaux : @ablejournal