Invitée le temps de cet évènement à rejoindre le Studio Satël (Laure Berthet & Axel Mert), Julienne Richard, membre du groupe de recherche Écoconception, graphisme et environnement visuel d’Ensadlab, a l’occasion de construire des arches entre sa recherche en design graphique et cette exposition, questionnant sa notion de “design intentionnel”.
Le Pli Public Workshop est un programme d’aide à la création destiné à la recherche et à la production d’une œuvre, lancé en 2019 par la revue Pli, revue d’architecture et d’édition. Le thème de ce premier appel est l’obsession, et prend place dans le contexte plus global du lancement de leur cinquième numéro.
Le trio présentera à cette occasion le projet Léonor. Ce projet tend à élever le vivant en proportion du monde. En partie métaphore du projet de recherche et du “design intentionnel”, il s’agit de donner de la préciosité et de l’honnêteté à chaque étape du processus de conception, en s’affranchissant des habitudes de création. Le duo Alexis Foiny et Antoine Behaghel, tous deux étudiants à l’EnsAD en Design objet, font aussi partie des finalistes et présenteront leur projet Tubulure.
Le 28 novembre à 19h, au Pavillon de l’Arsenal, inauguration de l’exposition auprès des designers sélectionné-es et du comité d’expert-es comprenant entre autres : Matali Crasset, Fanette Mellier, ou encore Didier Fiúza Faustino. Cette exposition, visible du 28 novembre 2019 au 12 janvier 2020, fera l’objet d’un article dans le prochain numéro d’Étapes.