Dans le cadre de la session dédié à la revue .able, au sein de la prochaine conférence de l’association internationale de sociologie visuelle (IVSA) Francesca Cozzolino présentera a recherche par l’image réalisée avec Kristina Solomoukha intitulée « de l’ethnographie à la narration visuelle interactive : une enquête par l’image sur l’iconographie zapatiste ».
Organisée autour du thème « RESPONSABILITÉ VISUELLE : MONTRER ET NON PAS DIRE », la conférence 2024 de l’IVSA interroge la circulation des images en ligne au sein d’infrastructures numériques et la manière dont ces circulations permettent que certaines vérités prennent forme dans le quotidien.
La revue .able est une revue multimédia et multi-support, produite au sein du groupe de recherche Reflective Interaction (EnsadLab) avec le soutien de la Chaire « arts & sciences » et portée par l’École polytechnique, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL et la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Francesca Cozzolino et Kristina Solomoukha ont publié en 2023, au sein de la revue .able, un article qui prend la forme d’un atlas visuel interactif constitué d‘images issues de différentes sources, temporalités et régimes d’historicité.
Il s’agit d’une recherche par l’image sur la production iconographique des zapatistes (Chiapas, sud-est du Mexique) et les univers visuels qui y sont convoqués, à partir de différentes reproductions du signe caracol – motif iconographique qui, se déclinant de la représentation de lʼescargot à la spirale, incarne tout autant le passé maya que les idéaux zapatistes du présent.
Fruit de la collaboration entre une anthropologue et une artiste, cette écriture de la recherche se veut une expérience sensible permettant plusieurs chemins heuristiques et spéculatifs entre un corpus d’images.
Plus d’informations ici
Lieu :
La conférence a lieu à l’Université Veracruzana de Xalapa au Mexique.
La session de présentation de la revue .able, aura lieu en ligne le 27 juin entre 17h et 18h30
Plus d’informations ici