« L’art de faire parler la terre. Enquête de recherche-création autour des pratiques horticoles et de la culture rurale à la Martinique » (2020-2022).
https://lartdefaireparlerlaterre.ensadlab.fr
Ce site regroupe une série de podcasts issus d’une enquête ethnographique de recherche-création autour de mondes ruraux et des pratiques horticoles à la Martinique. Portée par Francesca Cozzolino, anthropologue, enseignante chercheure à EnsadLab et Sophie Krier, artiste chercheure Ensadlab, cette enquête propose une immersion dans les savoirs et les pratiques liés aux plantes et à des formes alternatives d’écologie sociale qui se déploient aujourd’hui en Martinique.
Les contenus visuels et sonores ont été produits lors d’entretiens et d’ateliers de création in situ menés entre 2020 et 2022, et incluent les voix de Emmanuel Nossin (ethnopharmacologue, co-fondateur du Réseau Tramil) ; Nicolette Reibec (pépiniériste et guérisseuse par les plantes, Domaine de Man Tina) ; Annick Jubénot (co-fondatrice de l’Association Lasotè) ; Téo Angoleiro et Claire Joseph (Écolieu de Tivoli, Centre de Culture Populaire Ypiranga de Pastinha de Martinique) ; Marc-Marie Joseph (artiste et enseignant au Campus Caribéen des Arts) ; André Lucrèce (poète et sociologue). La mise en réseau de ces paroles tisse des histoires qui se recoupent et se font écho d’un récit à l’autre. Un élément qui revient notamment dans tous les récits est l’importance de la crise sociale contre la vie chère de 2009 qui a marqué les trajectoires de vie de nos interlocutrices et interlocuteurs.
Aujourd’hui, plusieurs actrices et acteurs s’investissent dans un travail de la terre qui permet l’émergence d’un modèle d’économie alternative et solidaire et l’ouverture d’espaces de résistance à l’exploitation productiviste de la nature. Nous vous invitons à partir avec nous à la rencontre de celles et ceux qui aujourd’hui sèment les graines d’avenirs alternatifs pour la Martinique.
Bonne écoute!
Colophon
L’enquête de recherche-création « L’art de faire parler la terre. Une enquête de recherche-création autour des pratiques horticoles et de la culture rurale à la Martinique » est soutenue par le Ministère de la Culture et de la communication, département de Outre-Mer et mené par Francesca Cozzolino et Sophie Krier au sein de la Plateforme « Art, design et société » d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs – Université Paris, Sciences et Lettres, Paris. La plateforme questionne depuis sa fondation en 2018, et à partir de projets de recherche-création, la notion de « savoirs sensibles » en explorant la capacité opératoire de la recherche en art et en design à produire des connaissances incarnées et situées sur les enjeux écologiques, sociaux et politiques du monde contemporain.
© Une séance de travail collectif de la terre organisée au Morne-Vert par l’Association Lasotè, Martinique janvier 2022. Photo Romain Courtemanche, 2022