Date : mercredi 24 mars, 17h-18h30 CET
Lieu : visioconférence en anglais
Inscriptions : en ligne
Intervenant.e.s et notions abordées : Ezio Manzini (Democracy), Arturo Escobar (Objectivity), Sophie Krier et Tim Ingold (Solitude), et Tau Lenskjold (Vita Contemplativa).
Modération : Eduardo Staszowski et Virginia Tassinari.
Dans cette table-ronde, Sophie Krier interviendra en dialogue avec l’anthropologue Tim Ingold autour de la notion de solitude, abordée par Arendt comme une forme de « penser avec » et de two-in-one, de co-présence qui s’avère être un vecteur fondamentalement relationnel de tout processus de création artistique. (Voir la collaboration antérieure avec la conférence « Art and Anthropology for a living world » délivrée par Tim Ingold en 2018 sur invitation de la plateforme dans le cadre de la journée d’étude « Formes d’écriture et processus de création »).
La table ronde accompagne la sortie du livre Designing in Dark Times : an Arendtian Lexicon et fait partie d’une série de dialogues qui interrogent comment appréhender la notion de Dark Times (temps obscurs) aujourd’hui ainsi que le positionnement récent du design vers le champ élargi de la société à travers une lentille arendtienne. Édité par Eduardo Staszoswki et Virginia Tassinari, le livre lexique « Designing in Dark Times : An Arendtian Lexicon » rassemble 56 termes tirés des écrits d’Hannah Arendt comme autant de points d’entrée permettant aux auteurs d’explorer ce que signifie Dark Times aujourd’hui. Le livre fait partie de la série « Designing in Dark Times », publiée par Bloomsbury, qui étudie la capacité du design à offrir des perspectives critiques et transformatrices sur notre condition contemporaine.