En collaboration avec le laboratoire Structures Formelles du Langage, CNRS/Paris 8 et l’ Université de Californie Davis (UCD), EnsadLab/Spatial media publie deux articles autour du projet ArTiculation :
Shared Diminished Reality: A New VR Framework for the Study of Embodied Intersubjectivity. in Frontiers in Virtual Reality : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/frvir.2021.646930/abstract
[Re]moving bodies – a Shared Diminished Reality installation for exploring relational movement. in Frontiers in Psychology : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2021.539596/abstract
Ces articles présentent les recherches et les résultats du projet ArTiculations qui cherche à comprendre comment un collectif se met à créer ensemble à travers ses interactions gestuelles. Ils proposent une approche du design d’expériences en Réalité Virtuelle multi-utilisateurs inspirée des approches minimaliste en art (dance, théâtre, animation, arts plastiques), la Shared Diminished Reality (SDR), une réalité diminuée et partagée. Les résultats suggèrent que la minimisation de la représentation de soi, associée à des scénarios d’explorations ouvertes à un impact positif sur la dynamique relationnelle et stimule la créativité et l’improvisation.
ArTiculations est un projet de recherche-création réunissant des concepteurs de la réalité virtuelle, des neuro-scientifiques, des danseurs, des anthropologues et des spécialistes du design d’interaction et soutenu par l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC.