Augusta Danner, doctorante SACRe de l’École nationale supérieure, soutiendra sa thèse le 04 décembre prochain à 14h à l’EnsAD.
Le design architectural d’une école nationale supérieure d’art et de design :
l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD – Paris)
Une analyse empirique par la sociologie de l’architecture
Thèse présentée par Augusta Danner (née Müller)
Dirigée par Marc Crépon (ENS) et Emmanuel Mahé (EnsAD)
Jury et experts :
Marc Crépon (Directeur de recherches CNRS, École Normale Supérieure, Directeur de thèse)
Emmanuel Mahé (Directeur de la Recherche, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, CoDirecteur)
Philippe Potié (Professeur, École d’architecture de Versailles, Examinateur)
Christian Le Moenne (Professeur Émérite des Universités, Rapporteur)
Barbara Vinken (Professeur, Université de Munich LMU, Rapporteuse)
Architecture et socialité est une thèse de recherche en design et philosophie, développée en utilisant à la fois la théorie de l’Acteur-Réseau et une enquête quantitative ayant pour but d’analyser le design architectural de l’EnsAD et ses influences sur les comportements sociaux. Ce travail théorique à été réalisé dans le cadre du Programme doctoral SACRe.
La soutenance s’articulera autour d’une présentation de la recherche avec une projection de photos, suivie d’un échange avec le jury.
Augusta Danner est designer, chercheur et professeur de grec moderne. Ses recherches explorent à la fois l’influence de l’architecture sur le comportement social, les théories du design industriel et le fonctionnement des musées virtuels.
Résumé de la thèse :
Dans sa thèse, Augusta Müller s’intéresse à l’influence de l’architecture sur le comportement social, en utilisant l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) comme objet de recherche. Elle se concentre sur les incidences et les associations qui proviennent du contact avec l’architecture. L’ensemble de bâtiments de l’EnsAD a été divisé en dix parties pour préparer une étude empirique. Une approche triangulaire a été utilisée pour cette enquête empirique. L’atmosphère architecturale de l’EnsAD a été collectée grâce à une enquête quantitative menée avec les étudiants. Les rapports associatifs des éléments architecturaux de l’EnsAD ont été quant à eux étudiés avec la théorie de l’acteur-réseau, en se basant sur un entretien collectif mené avec des étudiants. Les résultats ont montré que les incidences et les associations ont un effet : il existe un processus communicatif avec les éléments qui n’apparaît pas avec le langage, mais avec les incidences et les associations, qui transmet du sens et stabilise les comportements sociaux spécifiques.
Le doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche)
Programme phare de l’Université de recherche Paris Sciences & Lettres (PSL), SACRe réunit les cinq grandes écoles d’art et de création de Paris et l’ENS. Il est dédié aux créateurs. Explorer les territoires communs de la recherche et de la création, permettre à des créateurs et à des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble : telle est l’ambition. Interdisciplinaire dans son esprit, elle réunit des artistes, créateurs et designers, mais également des théoriciens en sciences exactes, humaines et sociales, mettant ainsi en jeu une étroite articulation de la pensée et du sensible. Le doctorat SACRe consiste en la création d’œuvres, étroitement associées à une démarche réflexive s’appuyant sur des champs théoriques et scientifiques. Récemment créé, SACRE / le laboratoire (EA 7410) réunit une centaine de chercheurs dont une cinquantaine de doctorants. Cet ensemble fait de SACRe un dispositif de formation et de recherche unique en Europe.
Directeurs SACRe : Emmanuel Mahé & Jean-Loup Rivière
Information : direction.sacre@univ-psl.fr / www.univ-psl.fr
Infos pratiques :
Lundi 4 décembre, 14h
EnsAD
31, rue d’Ulm 75005 Paris
Réservation : adresse à venir