Ce jeudi aura lieu la première séance du séminaire doctoral Publicisation : “rendre publique” la recherche en art et design.
Pour cette première séance, Emanuele Quinz et Francesca Cozzolino accueilleront Ernesto Oroza.
Le séminaire doctoral n’est pas ouvert au public. Les personnes externes à l’École souhaitant assister à une séance sont invitées à se rapprocher de l’organisateur de la séance en question.
Jeudi 3 novembre 2016, 14h30-17h30, Salle 308
ERNESTO OROZA / Stratégies de la la désobéissance technologique
Ernesto Oroza (Cuba) est un artiste, designer et auteur basé en Floride. Diplômé de l’Institut Supérieur de Design de l’Université de la Havane, puis professeur à la Havane, il cherche à comprendre de manière critique, à travers sa pratique l’interaction entre les hommes et les objets ainsi que le rôle qu’ont les engagements collectifs avec la culture matérielle dans le développement de la communauté. Il développe des méthodes de recherches ainsi que des voies de dissémination qui suivent les pratiques vernaculaires et les logiques économiques de ses sujets-objets. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la créativité populaire exprimée dans les objets-outils et l’environnement urbain – ce qu’il théorise comme « la désobéissance technologique » et l’ « architecture de la nécessité » respectivement. Le travail d’Oroza a été présenté au MoMA, New York ; au Groninger Museum, Pays-Bas ; au Perez Art Miami Museum, USA ; à LABoral Centro de Arte y Creación Industrial, Espagne ; au Musée des Beaux-Arts de Montréal ; au Museo Rufino Tamayo, Mexique ; et à l’Institut de Cultura La Virreina, Barcelone.
Séance en anglais, réalisée en collaboration avec Villa Vassilieff et Pernod Ricard Fellowship.