Ianis Lallemand est designer, artiste et chercheur. Ses recherches explorent les tensions et convergences entre code, matière et forme, dans le cadre d’une pratique générative de la conception et de la fabrication numériques.
Thèse dirigée par :
Antoine Picon (Directeur de Recherche, École des Ponts ParisTech)
Samuel Bianchini (Maître de Conférences, École nationale supérieure des Arts Décoratifs)
Résumé :
Alors que l’évolution des pratiques de fabrication numérique dans les champs de l’art, de l’architecture et du design semble pointer vers l’émergence d’une « nouvelle matérialité », marquée par les développements contemporains de la robotique, de la computation et des sciences des matériaux, les discours entourant l’usage des machines à commande numérique restent trop souvent dominés par une compréhension passive de l’idée de matière. Cette thèse se propose d’actualiser la vision des rapports entre conception numérique et matérialité, en développant des schémas productifs ouverts à l’expression de formes d’agentivité matérielle. Cherchant à dépasser l’articulation prescriptive traditionnelle entre conception et fabrication, elle défend l’idée d’une redistribution de l’autorité vers un réseau d’acteurs productifs autonomes. L’argument développé vise avant tout à mettre à jour des méthodologies pratiques ainsi qu’un cadre conceptuel partageables, susceptibles d’être réinvestis par d’autres praticiens. Cinq expérimentations pratiques, reliées par leurs usages prospectifs de la programmation et de la fabrication numérique, en constituent l’ossature empirique. Mobilisant des auteurs comme Gilbert Simondon et Andrew Pickering, le travail de conceptualisation réalisé permet d’opérer un retour réflexif sur ces expériences, et d’en situer les enjeux au regard d’un certain nombre de précédents historiques, tels ceux de la production numérique non standard et de la cybernétique.
Domaines de recherche :
Conception et fabrication numérique, matériaux, systèmes génératifs.
Groupe de recherche :
Reflective Interaction
Axes de recherche dans le groupe :
Responsive Matter
Behavioral Objects
2017, « Computational Ruins »• Étapes n°239, Pyramyd, Paris
2017, « De la forme au comportement » • colloque Responsive Matter, Centre Pompidou, Paris
2016, « Cloud Map » • Sciences du Design, n°4, PUF, Paris
2016, « Fabrications variables » • 64e Rencontres internationales de Lure
2015, « Material Glitch » • colloque Glitch 2015, Canterbury
2015, « Unfolding » • N. Katherine Hayles, Parole, écriture, code, Les presses du réel, Dijon
2015, « Processus de création, processus en création » • Culture et Recherche n°130, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris
2014, « Le fétiche analogique » • Collège International de Philosophie, Paris
2012, « Tokyo compression » • Oscillations n°1, Paris
2017, Précieuses confluences, exposition collective, Comité Francéclat, Paris
2017, Algorithm Art Robot Material, exposition collective, FabLab Torino
2015, Software Studies, exposition personnelle, Plutón, Valence
2014, Variation Media Art Fair, exposition collective, Paris
2013, Chercher le texte, exposition collective, BnF, Paris
2012, Graphite, exposition collective, GV Art, Londres